pub

Rabat découvre un nouveau patron ...

Ce n’était pas son premier choix mais Tito Rabat s’y est résolu, puis, finalement, s’est intéressé à ce WSBK qu’il regardait de loin comme pilote MotoGP. Champion du Monde de Moto2 en 2014, l’Espagnol n’a connu ensuite, selon son propre aveu, plus de frustrations que de satisfactions dans une catégorie qui était son but ultime. Ayant le sentiment d’être le faire-valoir qui paye son guidon, Rabat a fait son examen de conscience et a vu ce WSBK comme l’opportunité de se relancer sportivement. Nanti de cette expérience, il ne commettra pas les mêmes erreurs qu’en MotoGP et il préfère le dire tout de suite à sa nouvelle équipe …

Tito Rabat, en WSBK veut redevenir un pilote qui joue les podiums, les victoires et se mêle à la course au titre. Des sensations qu’il a perdues de vue sur la Ducati Desmosedici mais qu’il peut retrouver sur une Panigale V4R. Car la marque de Borgo Panigale ne l’abandonne pas. « Je suis heureux et motivé et j’ai hâte de voir ce qui va se passer », a déclaré le pilote de 31 ans au site WorldSBK. « Pour moi, le championnat du monde de Superbike est une nouvelle opportunité de se battre au sommet, de ressentir l’adrénaline et d’avoir le sentiment de pouvoir réaliser de grandes choses ».

Rabat aura une Ducati identique à 99% à la moto d’usine

Mais pour réaliser de grande chose, il faut une bonne moto. Sur ce point, un contrat moral a comme été établi avec sa nouvelle équipe Barni. Il est résumé avec cette intervention du patron Marco Barnabo : « il ne veut que du bon matériel, sinon il n’a aucun souhait ». Et il précise : « nous avons la moto 2021. Elle sera identique à 99% à la moto d’usine. Je suis sûr que Tito aura tout. Nous travaillerons dur pour réussir ».

Et en effet, l’équipe a décidé de revenir aux suspensions Öhlins, même si ce choix était tout sauf attrayant d’un point de vue financier. Au lieu d’un système d’échappement d’Akrapovic, un système de SC-Project est installé sur la Barni-Ducati. L’équipe client expérimente également des composants de TK Dischi Freno pour améliorer l’aérodynamisme dans le domaine des disques de frein. Avec ce package, des résultats optimaux devraient être possibles.

« Si je montre à l’équipe que je peux gagner des courses et me battre au sommet, ils me donneront tout le matériel dont j’ai besoin pour rester en tête », a déclaré Rabat, prenant l’équipe Barni au mot. « Je veux faire un pas à la fois. La plus grande étape vient avec les petits détails et je veux faire toutes les étapes avant la première course ». Hélas, le test de Jerez des 20 et 21 janvier est littéralement tombé à l’eau. Tito Rabat n’a donc pas encore fait ses débuts sur la Barni Ducati.

« Je m’entends bien avec les gens de l’équipe. L’équipe a une grande passion pour les courses. Je ne peux pas en dire plus car je n’ai pas encore été capable de piloter. Mais la sensation est bonne », déclare Rabat qui conclut ainsi : « je suis motivé. Je donnerai tout ». On rappellera que la Panigale V4R a déjà relancé les carrières de Bautista et de Redding ces deux dernières saisons. Rabat est donc aussi attendu au tournant.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Esteve Rabat