L’affaire devait être conclue rapidement suivie d’une annonce peut-être même déjà sous presse depuis un moment pour un Scott Redding qui, à Imola, le week-end dernier, avait juré que le samedi 15 juillet était la date ultime pour figer son avenir. L’Anglais avait ainsi le loisir de faire jouer son option chez BMW le mettant pour deux saisons de plus sur la M1000RR. Une juteuse opération économique, mais peut-être une euthanasie sportive en tant qu’équipier d’un Toprak Razgatlioglu promis pour être le futur grand leader du projet Superbike de la marque bavaroise. Mais étonnamment rien n’est officiellement sorti, laissant la situation en l’état pour ceux qui attendaient collatéralement de quoi serait fait leur avenir, soit Van der Mark, Gerloff et notre Loris Baz. Et pour cause : ça bouge chez Yamaha et Kawasaki …
Scott Redding regrette-t-il d’avoir assuré à Imola que, le 15 juillet, une nouvelle fixant définitivement son avenir pour 2024 allait tomber ? Car depuis, il n’a de cesse d’être questionné sur le sujet qui en est au statu quo … Sur sa story Instagram il commente : « j’ai annoncé qu’il y aura des nouvelles ou quelque chose se passerait dimanche… Ce que je peux dire pour le moment, c’est que je resterai dans le Championnat du Monde Superbike. Je ne peux pas en révéler plus »
Scott Redding : « ce qui se passe ne peut pas encore être dit »
Il ajoute : « ce qui se passe ne peut pas encore être dit. Je reste définitivement dans le championnat, donc on se reverra là-bas ». De ce qui ressort du paddock est que Redding a pris l’option avec BMW et qu’il y est donc en principe prévu pour 2024. Cependant, il est également clair que les contrats peuvent être modifiés à tout moment si les deux parties en conviennent.
Pourquoi ? Parce que le marché bouge depuis que Jonathan Rea a pris ses distances avec la politique que Kawasaki applique à l’évolution de la ZX-10R. Pendant ce temps, la Yamaha R1 que Toprak Razgatlioglu laissera à la fin de l’année est officiellement toujours à prendre. Clairement, Jonathan Rea est déçu par Kawasaki et envisage de déménager.
Si tel était le cas, Kawasaki devrait vite se retourner vers un autre nom en vue de la catégorie et le vice-champion du monde WSBK 2020 avec Ducati en est un. Pour Redding, il est donc soudainement devenu urgent d’attendre …