C’est un fait acquis qu’Andrea Iannone veut revenir à la compétition en 2024, année qui sera l’an 1 de sa fin de suspension de quatre ans pour cause de dopage. Une sanction qui sera purgée exactement le 16 décembre 2023. Mais pour remettre une combinaison et enfourcher une moto en vue de participer à nouveau à un championnat du monde, il faut avant tout convaincre que le temps n’a pas érodé le talent comme le niveau, ce qui ne peut être fait que par des essais préliminaires. L’idée est ainsi de rouler sur une Panigale V4R de WSBK, puisque c’est la catégorie et la marque visées par « Joe le Maniac ». Oui mais, ce n’est pas si simple …
L’enthousiasme spontané né autour de la perspective de voir Andrea Iannone revenir dans un championnat du monde moto, et en l’occurrence le WSBK, vient de prendre un coup de froid avec ce rappel de la situation du pilote suspendu fait par Gigi Dall’Igna lui-même. Rappelé par la patrouille, ramené à la réalité des faits, Andrea Iannone n’a ainsi pas les coudées franches pour préparer son éventuel retour, et comme il souhaite vivre ce projet avec une Panigale V4R, c’est le patron de Ducati Corse qui réaligne la mire.
On lit ainsi de Gigi Dall’igna sur Speedweek : « je ne peux pas dire pour le moment quand Iannone pourra tester une Superbike pour la première fois » commence-t-il. « Parce que je n’ai pas lu la décision de l’AMA. C’est pourquoi je ne sais pas quand il pourra à nouveau piloter. Je préférerais qu’Andrea Iannone décide quand il pourra à nouveau tester ». Et il termine : « je lui ai dit qu’il fallait être prudent et respecter les règles ».
« Je ne sais pas quand il pourra à nouveau piloter j’ai dit à Andrea Iannone qu’il fallait être prudent et respecter les règles »
Ducati et Gigi Dall’Igna n’iront pas se renseigner auprès de l’agence antidopage WADA à propos d’Andrea Iannone. Selon le site germanophone, Iannone n’est par ailleurs pas le bienvenu par tous les managers de Ducati en raison de son passé de dopage, de quelques frasques et de ses apparitions mondaines avec des célébrités.
Cela étant dit, Gigi Dall’Igna n‘a rien contre son compatriote de 34 ans : « Iannone est un pilote qui était important pour moi au début de mon expérience chez Ducati », déclare le patron de Ducati Corse. « Il a déjà gagné des courses pour moi dans le Championnat du Monde 125cc. Mais plus important encore, il était chez Ducati lorsque j’y ai débuté fin 2013. Il a ensuite remporté la première victoire Ducati MotoGP depuis 2010 à Spielberg en 2016. Je suis un homme qui apprécie et respecte ces réalisations. Et si je peux aider quelqu’un qui m’a aidé dans le passé, pourquoi pas ? ».
Mais il ne tentera pas l’impossible pour l’intégrer dans ses rangs, ce qu’avait fait Massimo Rivola qui s’est plus que démené pour éviter à celui qui était alors son pilote Aprilia un sort dont il subira donc les conséquences jusqu’au dernier moment de sa peine.