Entre Ducati et Alvaro Bautista c’est une histoire de passionnés avec des déclarations d’amour et de la vaisselle cassée. Le couple s’est adoré durant une grande partie de la saison 2019 en WSBK avant des scènes de ménage qui ont fini par une rupture. Après une séparation de deux saisons où les deux parties n’ont pas trouvé le bonheur avec un autre partenaire, l’usine italienne et le pilote espagnol se sont réconciliés, en espérant cette fois plus de meilleur que du pire. Et pour que les augures soient favorables, le constructeur de Borgo Panigale a mis cette moto dans la corbeille des remariés…
Les tests d’intersaison annoncent le retour d’Alvaro Bautista aux affaires avec une usine Ducati qui aimerait reprendre la belle histoire commencée en 2019 avec l’Espagnol. Mais cette fois, pour la terminer avec un titre. Le Champion du Monde Toprak Razgatlioglu sur Yamaha et celui qui voudra reprendre sa couronne Jonathan Rea sur Kawasaki ne s’y sont pas trompés : la campagne qui arrive ne se limitera pas à leur duel. Ce sera plutôt un ménage à trois.
De son côté, le constructeur italien met les petits plats dans les grands. Ainsi, il a offert à Bautista un cadeau sans pareil : une Ducati Panigale V4 S avec un kit de compétition d’une valeur estimée à 40 000 euros. L’opus dispose d’un kit de compétition qui comprend un échappement de compétition Akrapovic et un groupe motopropulseur légèrement modifié qui atteint 230 ch. Une vraie bête qui a été livrée chez le concessionnaire le plus proche, celui de Madrid, où Bautista est allé la chercher.
Ducati offre à Alvaro Bautista sa moto d’entrainement
La Ducati Panigale V4 S 2022 est un remodelage du modèle arrivé sur le marché il y a cinq ans. C’est sa première transformation majeure qui a changé l’ergonomie, l’aérodynamisme et la puissance. Le moteur Desmosedici Stradale est directement dérivé du MotoGP. En standard, il délivre 215,5 ch à 13 000 tr/min, mais ce que Ducati a le plus travaillé sur cette moto, c’est l’aérodynamisme, avec un carénage qui intègre des ailes de conception à double profil plus compactes et plus fines.
D’origine, il s’agit d’une moto qui a un prix de marché de 31 890 euros et qui concurrence directement l’Aprilia RSV4 1100, la BMW S 1000 RR ou la Honda CBR 1000RR-R SP. Mais avec les améliorations qui ont été apportées à Bautista, afin de « l’utiliser cette année pour son entraînement en vue du Championnat du Monde Superbike » selon Ducati, elle est évaluée à 40 000 euros selon Todocircuito…