Alvaro Bautista est de retour chez Ducati pour la saison 2022 de WSBK. Des retrouvailles qui suscitent l’intérêt puisque la dernière fois que ce couple était uni, 16 victoires et 24 podiums ont été récoltés en une saison. Pour un gros chèque et le statut d’officiel Honda dans un nouveau projet, l’Espagnol est allé voir chez HRC si l’herbe était plus verte que chez les rouges, à tort. Cette année, il aura pour objectif de faire mieux qu’en 2019, ce qui veut dire le titre au bout. Une couronne que ses successeurs ont aussi manquée, et sur lesquels l’Espagnol dit un mot…
Alvaro Bautista ne va pas se faire des amis auprès de Scott Redding ou encore de Chaz Davies. En revenant chez Ducati et en redécouvrant la Panigale V4R évaluée comme meilleure depuis son époque, l’ancien champion du monde de feue la 125 en 2006 ne manque pas d’égratigner ceux qui ont assuré la gérance du blason de Borgo Panigale en WSBK depuis son absence…
Sur Speedweek, on peut lire ainsi : « quand je suis arrivé chez Ducati en 2019, c’était un nouveau projet, c’était la première saison avec cette moto », dit Bautista. « C’était aussi ma première saison dans un nouveau championnat, avec des pneus et des pistes différents ». Après cette introduction, il entre dans le vif du sujet : « j’ai supposé que mes successeurs obtiendraient au moins les mêmes résultats que moi. On dirait qu’ils ont trébuché plus que prévu. Mais je dois aussi dire que j’ai fait une très bonne saison à l’époque. Améliorer de tels résultats est difficile ».
On rappellera qu’en une seule saison, Bautista a décroché 16 victoires et 24 podiums tandis qu’en 61 courses, Redding revendique 12 réalisations et 37 podiums. C’est justement l’Anglais que l’Espagnol semble viser dans ce bilan fait des deux dernières années : « Redding avait déjà une année d’expérience avec cette moto du championnat britannique. Il est entré dans le championnat du monde avec plus d’expérience que moi. Il avait donc de meilleures qualifications pour au moins atteindre mes résultats. La moto était également meilleure après un an de développement. Je n’ai pas beaucoup réfléchi à ce que les pilotes nommés ont réalisé. Ce sont probablement plus les gens de Ducati que moi qui s’attendaient à de meilleurs résultats ».
Alvaro Bautista : « la réalité, c’est qu’il n’est pas facile de gagner le championnat du monde Superbike«
Il termine : « la réalité, c’est qu’il n’est pas facile de gagner le championnat du monde Superbike. Beaucoup le pensent. J’ai remporté les onze premières courses de ma première saison et il semblait que gagner le championnat du monde de Superbike serait facile. Je ne l’ai jamais pensé. À l’époque, j’ai eu beaucoup de chance d’avoir tout de suite un bon feeling avec la moto et de pouvoir la piloter très rapidement. C’était quand même ma première année, j’avais besoin de plus d’expérience : avec la moto, avec les pneus, avec les ingénieurs. Nous avons commis quelques erreurs à l’époque parce que nous avons pris les mauvaises décisions en raison d’un manque de données. Nous sommes maintenant mieux préparés. Voyons quelles réalisations je peux montrer ».
Fin novembre dernier, le pilote de 37 ans avait terminé ses premières journées d’essais avec le V4R à Jerez. Début février il poursuivra ses travaux à Portimao. A cette occasion, il partagera la piste avec le Champion du Monde Toprak Razgatlioglu, héros de Yamaha.