pub

Après un cavalier seul du leader du Championnat du monde WorldSBK Supersport Adrian Huertas (Aruba.it Racing WorldSSP Team) lors de la course 1 à Donington, celle du dimanche nous a offert un spectacle d’abord effrayant, puis revigorant avant d’être décevant…

La course de 19 tours était tout d’abord interrompue au bout d’un tour par un accident envoyant au sol TJ Tomes (R&R Racing), John McPhee (WRP-RT Motorsport by SKM-Triumph), Federico Fuligni (Orelac Racing Verdnatura) et Krittapat Keankum (Yamaha Thailand Racing Team), ce dernier se relevant avec une fracture ouverte des métatarsiens du pied gauche.

Réduite à 12 tours, la course voyait alors Yari Montella (Barni Spark Racing Team) prendre le meilleur départ, comme quelques minutes auparavant, mais cette fois tenir tête à l’officiel Ducati jusqu’au dernier tour, pour franchir la ligne d’arrivée en vainqueur. De quoi relancer le championnat en réduisant l’écart entre les deux hommes à 15 points et susciter des espoirs au sein du team Barni.

Mais voilà, dans le dernier tour, à la chicane Fogarty, pour se défendre d’une éventuelle attaque kamikaze de l’Espagnol, l’italien a roulé de quelques millimètres sur la zone intérieure peinte en verte, et les commissaires, sans pitié, l’ont rétrogradé à la deuxième place. Une décision très rigoureuse qui repousse le numéro 55 à 25 points de son homologue transalpin, et une déception d’autant plus grande qu’elle était inattendue, Yari Montella célébrant sa victoire avant de prendre connaissance de sa pénalité dans le parc fermé d’une façon assez pragmatique : « Je n’avais pas vraiment réalisé. Mais au moins, nous savons qu’hier, quelque chose n’avait pas vraiment fonctionné comme cela aurait dû ».

Le reste de la course a été marqué par de nombreuses chutes, la montée en régime de Jorge Navarro depuis qu’il roule sur une Ducati, celle de l’équipe Orelac Racing Verdnatura, et l’impuissance des Yamaha face aux Panigale V2, qu’il s’agisse du toujours vaillant Stefano Manzi (Pata Prometeon Ten Kate Racing) ou des deux Français Valentin Debise (Evan Bros. WorldSSP Yamaha Team) et Lucas Mahias (GMT94 Yamaha), en fin de top 10 ce dimanche. Un rééquilibrage des forces en présence après Most serait le bienvenu…

P1 | Adrian Huertas | Aruba.it Racing WorldSSP Team
« C’était encore un week-end parfait. Nous avons travaillé très dur avec l’équipe et nous avions un rythme incroyable. Nous avons commis quelques erreurs dans cette course et nous devons travailler un peu sur ces courses plus courtes après un drapeau rouge, mais nous avions le rythme. À la fin, j’ai rattrapé Yari et c’est vraiment positif, parce que dans les courses longues, nous sommes vraiment forts. Il a été très rapide aujourd’hui et je tiens à le féliciter. Je suis très heureux de cette victoire. »

WorldSBK Donington Supersport Course 2 : 

 

Tous les articles sur les Teams : Aruba.it Racing - Ducati WorlSBK