A Donington Park, pour la cinquième manche du Championnat du Monde WorldSBK Superbike, Toprak Razgatlioglu a réédité le Grand Chelem déjà réalisé à Misano : Pole position, trois nouvelles victoires et de nouveaux records.
Toprak Razgatlioglu, pilote de l’équipe ROKiT BMW Motorrad WorldSBK, a poursuivi son impressionnante performance au guidon de la BMW M 1000 RR lors de la cinquième manche du Championnat du Monde FIM Superbike 2024 (WorldSBK). Après un week-end parfait lors de la manche italienne à Misano, « El Turco » a de nouveau été la référence à Donington Park, en Grande-Bretagne. Parti de la pole position, il a remporté les trois courses du week-end, chacune avec une avance significative, et a établi plusieurs nouveaux records du tour. Avec déjà neuf victoires à son actif cette saison, dont sept consécutives, le numéro 54 a porté son avance au championnat des pilotes à 41 points sur Nicolo Bulega, alors qu’au championnat des constructeurs, BMW a réduit l’écart avec le leader Ducati à seulement six points.
Après avoir réalisé les meilleurs temps lors des séances d’essais du vendredi, Razgatlioglu a établi un nouveau record du tour lors de la Superpole qualificative du samedi matin. Il a devancé le reste du peloton de plus d’une demi-seconde, décrochant ainsi sa troisième pole position de la saison. La première course s’est transformée en une véritable démonstration. Razgatlioglu s’est détaché du peloton dès le départ, augmentant son avance à chaque tour, établissant un nouveau record du tour et terminant avec plus de onze secondes d’avance après 23 tours.
La victoire suivante est intervenue dans la course Superpole du dimanche matin. Bien que Razgatlioglu ait rétrogradé en deuxième position au moment du départ, il a repris la tête au troisième tour. Il s’est à nouveau détaché du peloton, a battu son record du tour de la veille et s’est imposé avec près de cinq secondes d’avance après dix tours, avant de recevoir le trophée du vainqueur des mains du champion du monde 2014 de Superbike, Sylvain Guintoli, également pilote d’usine BMW Motorrad Motorsport.
La deuxième course principale du dimanche après-midi était le dernier défi à relever. Razgatlioglu s’est à nouveau détaché dès le départ, a établi un nouveau record du tour, et a terminé en tant que vainqueur avec huit secondes d’avance. Après un scénario britannique copie conforme de la manche italienne, le pilote turc fait définitivement taire les mauvaises langues qui considéraient son départ chez le constructeur bavarois comme un transfert avant tout financier.
Le WorldSBK se poursuit sans interruption car la sixième épreuve de la saison se déroulera le week-end prochain (du 19 au 21 juillet) à Most, en République tchèque. Un théorique point d’interrogation subsiste sur les Super Concessions accordées à la BMW M 1000 RR, qui seront réétudiées après la manche tchèque. Celles-ci, basées sur les performances des deux meilleurs pilotes de chaque constructeur, ne devraient toutefois pas être drastiquement bouleversées. Du moins, tant que les autres pilotes BMW ne font pas d’étincelles…
Toprak Razgatlioglu : « Je me sens incroyable maintenant parce qu’avant de venir ici, j’avais pour objectif de remporter trois victoires, car c’est mon circuit préféré, et nous l’avons finalement fait ici. C’est un travail d’équipe et l’équipe travaille vraiment dur. Nous avons amélioré la moto à chaque séance. Je suis fort, mais ma BMW M 1000 RR fonctionnait aussi incroyablement bien sur ce circuit. Avec ma BMW, je suis vraiment plus fort ici. La moto fonctionne bien, elle est facile à arrêter et à tourner. L’adhérence n’est pas à 100 %, mais la moto m’aide à montrer mon potentiel. Nous sommes heureux parce qu’à Misano, nous avons remporté trois victoires et nous avons répété cela ici. J’espère maintenant que nous gagnerons aussi à Most, car j’adore ce circuit. Merci à tout le monde, je suis vraiment heureux aujourd’hui. Nous verrons comment se déroulera la prochaine manche, mais nous nous rapprochons petit à petit du titre de champion du monde. Attendons, il y a encore beaucoup de courses à disputer. »