À l’exception de l’arrière de développement SCX B0800, l’allocation pour le WorldSBK et le WorldSSP est composée de pneus standards disponibles sur le marché.
Pirelli est prêt à entrer en piste à Donington Park, le circuit qui accueillera les pilotes des catégories WorldSBK et WorldSSP pour la sixième manche du Championnat du monde FIM Superbike ce weekend.
Le circuit, qui a accueilli la première course de l’histoire du WorldSBK en 1988, a été entièrement refait pour la première fois depuis plus de 20 ans.
Pour ce rendez-vous, le fabricant italien de pneus a presque exclusivement choisi des solutions standard, c’est-à-dire des pneus qui sont régulièrement en vente sur le marché et qui peuvent être achetés par tous les motocyclistes. La seule exception est le SCX arrière de développement B0800 qui sera présent en Angleterre pour poursuivre le travail de comparaison avec le SCX standard.
En WorldSBK comme en WorldSSP, Pirelli a décidé de se concentrer sur des solutions arrière tendres avec les composés SCX et SC0, ce dernier étant moins audacieux que le SCX et constituant une option plus valable en cas de températures plus basses ou si le nouveau revêtement est plutôt abrasif.
WorldSBK
- A l’avant : les solutions de référence standard sont reconfirmées, à savoir le medium SC1 et le hard SC2, déjà disponibles dans toutes les manches disputées cette année. Chaque pilote disposera de 9 pneus en SC1 et 8 en SC2.
- A l’arrière : les solutions déjà vues en action lors des dernières manches sont disponibles : le SCX super tendre standard (8 pneus par pilote) et son alternative de développement SCX-A dans la spécification B0800 (6 pneus par pilote) afin de poursuivre la comparaison directe entre les deux options. Une troisième possibilité, mais non moins importante, est celle offerte par le SC0 tendre (8 pneus par pilote) qui était précisément l’option la plus utilisée lors de la manche britannique de Superbike qui s’est déroulée en mai. Enfin, uniquement pour la Superpole et la Superpole Race, il y a le SCQ extra tendre.
WorldSSP
- À l’avant, les deux solutions SC1, toutes deux standard mais dans des dimensions différentes, sont disponibles : la solution standard pour la classe WorldSSP en 120/70 et celle utilisée par le WorldSBK en 125/70, également dans ce cas pour poursuivre la comparaison entre les deux alternatives.
- A l’arrière, le choix se fera entre le SCX standard et le SC0, à raison de 7 et 6 unités par pilote respectivement.
Je me demande quelles seront les performances avec le nouvel asphalte ?
« La nouveauté de cette année à Donington est sans aucun doute le nouvel asphalte. Le resurfaçage semble avoir rendu la surface plus uniforme et avoir optimisé le drainage en cas de pluie, mais en même temps, l’abrasivité a également augmenté. Même si un nouvel asphalte est toujours une inconnue importante pour les fabricants de pneus, dans ce cas, nous sommes plutôt sereins car les réactions des pilotes du British Superbike, un autre championnat de pneumatiques Pirelli, qui ont couru ici en mai, ont été très positives. En particulier, l’augmentation importante de l’adhérence et la plus grande consistance de la surface ont été appréciées et les résultats ont également été constatés en termes de chronos, étant donné que de nombreux nouveaux records du tour ont été établis, dans certains cas même avec des améliorations notables. D’autre part, le nouvel asphalte semble être plus agressif, ce qui pourrait faire du SC0 arrière une solution clé car il est plus résistant que le SCX, et il a en fait été le plus utilisé par les pilotes du BSB. Quoi qu’il en soit, je m’attends à ce que, si les conditions météorologiques sont bonnes, les pilotes du WorldSBK soient également en mesure de réaliser des temps très intéressants. »