Ce n’est pas cette seconde journée en WSBK en Angleterre qui va réconcilier Alvaro Bautista avec le tracé de Donington. L’officiel Ducati a pourtant donné le change lors de la course de ce samedi à un Jonathan Rea des grands jours dans un duel au corps à corps qu’il a la réputation d’éviter car n’y excellant pas. Cela s’est hélas mal fini pour l’Espagnol qui a chuté et perdu de précieux points dans une course au titre où Rea mais aussi Razgatlioglu se sont remis sur le bon chemin. Cependant, le coup de Trafalgar allait venir du paddock avec son prédécesseur chez Ducati, Scott Redding, qui en a remis une couche sur la question du poids et des mesures…
Scott Redding a retrouvé le haut du panier à Donington, comme si l’air du pays lui était bénéfique. Mais cette embellie vient aussi du nouveau bras oscillant Kalex adopté par sa BMW. Cela étant dit, retrouver ainsi les sommets l’a encore un peu plus débridé, et notamment sur un Alvaro Bautista à qui il porte ce coup alors que sa journée s’est finie avec une chute en course synonyme de résultat blanc…
L’Anglais s’exprime ainsi sur ses terres sur l’Espagnol : « si je pesais 20 kilos de moins, j’aurais été champion du monde deux ou trois fois tout au long de ma carrière » clame-t-il. « Bautista est le favori, mais ce qui se passe n’est pas juste à mon avis, je pense même que c’est un peu énervant. Álvaro a un net avantage sur les autres pilotes, il a une avance impressionnante en ligne droite, et ce n’est pas juste ».
Scott Redding : « je ne suis pas là pour pointer du doigt Álvaro, je dis juste ce que je pense«
Et Redding attaque sur GPOne là où ça fait mal : « Toprak a plus de talent. Mais il perd beaucoup dans la ligne droite, et il n’est pas admissible qu’il soit pénalisé de cette façon, tout comme Redding ». On rappellera que ce dernier mesure 1m85 pour 70 kilos contre 1m69 et 58 kilos à son successeur sur la Panigale V4R.
Redding termine : « à l’époque, le Moto2 aidait les pilotes les plus lourds, et il y avait un meilleur équilibre. Je ne suis pas là pour pointer du doigt Álvaro, je dis juste ce que je pense. Quelqu’un devrait intervenir, comme je l’ai dit, il n’y a pas de parti pris ». Entre cette chute, la pression qui revient au championnat et cette remise en cause de son talent en mentionnant que ses résultats sont favorisés par le règlement, les adversaires jouent avec les nerfs d’un Alvaro Bautista qui avait perdu le fil à cause de ça en 2019, année où le titre lui semblait pourtant déjà acquis…