Les statistiques pour les Espagnols et les Ducati mentionnent que l’on ne gagne plus avec cet équipage depuis 2011 et un certain Carlos Checa tandis qu’Alvaro Bautista ne garde pas de bons souvenirs de ce tracé qu’il lui faudra pourtant aborder ce week-end dans son championnat WSBK qu’il mène. Le jockey qui chevauche si bien la Panigale V4R aborde sa bataille d’Angleterre sur la défensive.
Alvaro Bautista l’a déjà clamé haut et fort, cette échéance du WSBK à Donington sera l’une des plus compliquées, si ce n’est même la plus dure, pour lui et sa Ducati. Ce n‘est qu’il l’aborde à reculons, mais il est clair qu’il ne s’y dirige pas avec la fleur au fusil, à tel point qu’il évite de faire le moindre pronostic : « je ne veux pas parler d’attentes ou d’objectifs » a-t-il dit. « Nous voulons juste bien commencer à partir de vendredi sur une piste où il y a trois ans j’ai eu un peu de mal avec ma Ducati Panigale V4R ».
Une expérience dont il veut se venger : « maintenant, cependant, la situation est différente, car je connais les pneus et la moto, qui a fait un pas en avant significatif par rapport à celle de 2019. Je veux juste penser à obtenir le meilleur résultat possible, même avec l’idée de se faire plaisir, sans penser aux difficultés que ce circuit peut nous présenter ».
Alvaro Bautista : « il y a trois ans j’ai eu un peu de mal avec ma Ducati Panigale V4R«
Au sein de l’équipe officielle Ducati Aruba, on trouve aussi un Michael Rinaldi, fraîchement sorti du podium à Misano et qui doit encore assurer son avenir pour 2023 : « le week-end à Misano, ainsi que le test qui a suivi, nous ont donné une grande satisfaction et le désir de donner une continuité à ces beaux résultats » a-t-il commenté. « Je suis sûr que je peux être compétitif même si Donington n’est pas historiquement l’un des meilleurs circuits pour nous ».
D’un point de vue mental, le moral est au beau fixe : « nous sommes pourtant d’humeur positive et cette conviction peut aussi nous aider à nous battre pour le podium. Nous arrivons en Angleterre concentrés et entraînés et j’ai hâte de commencer ». On rappellera qu’exceptionnellement sur le site de Donington, la pluie devrait être absente, laissant même place à une certaine canicule, à la grande joie des latins …