Dominique Aegerter, le champion du monde Supersport en titre et leader actuel du classement général de la même catégorie à ce stade de la saison, est arrivé à Magny Cours avec les très bons sentiments pris à Misano. En ce lieu, il a en effet été sacré en MotoE et il a pu, à ce titre, et aussi parce que Suzuki ne sait plus quoi faire de ses motos avant la fermeture de son team usine, essayer la GSX-RR lors de la première matinée des deux jours de tests du MotoGP sur les bords de l’Adriatique. Le Suisse avait alors précisé qu’il avait reçu tous les saints sacrements de Yamaha pour jouir de ce privilège. Mais depuis que le meeting WSBK a commencé à Magny-Cours, il y a comme un doute…
En arrivant dans la Nièvre, Dominique Aegerter a commenté : « j’ai eu une semaine stressante. D’abord je suis devenu champion MotoE, puis j’ai pu piloter une moto d’usine MotoGP. Pour moi, c’était unique, très émouvant. Il y a eu beaucoup de bons moments que je suis heureux d’apporter ici avec moi ». On ne sait s’il a partagé ces expériences avec les troupes Yamaha en WSBK, mais ce qui est sûr c’est que depuis, court une rumeur qu’il y a comme un froid.
C‘est le site super7moto qui s’en fait ainsi l’écho et d’abord avec cette perspective d’un éventuel transfert du pilote suisse dans la structure italienne de Kawasaki Puccetti Racing. Cependant, cet accord ne semble pas se concrétiser, du moins pas pour la catégorie Superbike. Car Aegerter pourrait encore avoir une offre pour le guidon de la ZX6R dans la catégorie Supersport, car la place de Kawasaki Puccetti Racing en Superbike est en négociation entre Tom Sykes et Sylvain Guintoli.
Dominique Aegerter a entendu ces mots de Razgatlioglu : « je pense que la Yamaha est bonne pour Remy Gardner »
La même source relaie qu’Aegerter a provoqué la colère des responsables de Yamaha en testant la Suzuki MotoGP en début de semaine malgré un avis négatif de la marque aux diapasons à la demande urgente d’Hamamatsu lors des essais à Misano. On rappellera qu’avant ça, il y avait eu l’incident de Most où Aegerter avait simulé une blessure pour provoquer un drapeau rouge, ce qui avait provoqué son exclusion, après enquête, pour le reste de la compétition tchèque par la FIM.
Entre temps, un pilote de qualité s’est présenté sur le marché pour une des R1 disponibles en la personne de Remy Gardner. Des contacts suffisamment sérieux avec l’Australien pour que Toprak Razgatlioglu commente : « je pense que la Yamaha est bonne pour Remy Gardner ». Et si, à force de courir tous les lièvres à la fois, Dominique Aegerter se retrouvait le bec dans l’eau ?