Yamaha Motor Europe a le plaisir d’annoncer que le champion du monde FIM Supersport en titre et leader actuel du championnat, Dominique Aegerter, rejoindra le championnat du monde FIM Superbike avec Yamaha pour la saison 2023.
L’année dernière, Aegerter a connu une campagne inaugurale tout à fait dominante dans la catégorie WorldSSP et a continué à être le pilote à battre au guidon de sa Yamaha R6 en 2022. Depuis son arrivée dans le paddock du WorldSBK, le pilote suisse a fait preuve d’un rythme et d’une régularité sans faille, tandis que son éthique de travail et son engagement font de lui le candidat idéal pour l’équipe WorldSBK de Yamaha l’année prochaine.
En outre, Aegerter apporte une grande expérience, ayant fait ses débuts sur la scène mondiale en 2006 avec deux participations en wildcard au Championnat du Monde 125cc à Estoril et à Valence. Au cours des années suivantes, il est devenu un habitué du top 10 et est passé en Moto2 en 2010.
Son premier podium a été obtenu un an plus tard lors de la finale de Valence, et Aegerter a ensuite décroché six autres podiums, dont une victoire éclatante au Grand Prix d’Allemagne en 2014. « Domi » a terminé deux fois cinquième au classement du championnat du monde Moto2, et en 2020, il a rejoint la grille de la Coupe du monde MotoE.
Aegerter a démontré sa capacité à s’adapter rapidement à de nouvelles machines, en terminant troisième du classement cette année-là. Puis, en 2021, il a fait ses débuts dans le paddock du WorldSBK, pilotant pour l’équipe Ten Kate Yamaha WorldSSP Supported Team dans la classe intermédiaire.
Bien qu’il ait dû alterner entre la MotoE et la Yamaha R6 tout au long de la saison, Aegerter a connu une superbe campagne WorldSSP pour débutants, remportant 10 victoires et 15 podiums sur la voie du titre de champion du monde.
Après avoir également terminé deuxième en MotoE cette année-là, Aegerter a fait un nouveau pas en avant en 2022, remportant le titre dans la classe de soutien MotoGP avec trois victoires et 10 podiums. Le pilote de 31 ans a continué à briller en WorldSSP cette saison et mène actuellement le championnat avec 12 victoires en 16 courses.
Aegerter pilotera une Yamaha R1 WorldSBK aux côtés de Remy Gardner, récemment annoncé, au sein de l’équipe GYTR GRT Yamaha WorldSBK en 2023.
Andrea Dosoli : « Depuis qu’il est entré dans le paddock, Dominique a montré qu’il était l’un des meilleurs talents, et il était clair dès le début qu’il était prêt pour sa chance en WorldSBK. Malheureusement, nous n’avons pas eu l’occasion de lui donner cette chance en 2022, mais lorsqu’un siège s’est libéré pour 2023, Dominique était le choix évident pour l’occuper. Non seulement il a impressionné par son rythme, son art de la course et sa régularité, mais il a également montré la détermination et le dynamisme nécessaires pour être compétitif à ce niveau. Il a montré tout au long de sa carrière qu’il était capable de s’adapter très rapidement à de nouvelles machines, et nous sommes sûrs que cette capacité lui sera profitable lorsqu’il pilotera la Yamaha R1 WorldSBK la saison prochaine. Nous sommes très impatients de voir ce qu’il peut faire. Je tiens également à remercier Kohta Nozane pour sa contribution au cours des deux dernières saisons. Il a fait face à de nombreux défis en WorldSBK, mais il l’a fait avec une attitude toujours positive. Nous lui souhaitons le meilleur pour l’avenir. »
Dominique Aegerter, Champion du monde FIM Supersport 2021 : « Je suis très heureux de rejoindre Yamaha dans le championnat WorldSBK la saison prochaine. C’est une grande opportunité pour moi, et une récompense fantastique pour le titre de champion du monde l’année dernière et pour avoir mené la série WorldSSP cette année. Je suis impatient de piloter pour le GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team, et de courir aux côtés de Rémy Gardner qui, en tant qu’ancien champion du monde Moto2 et actuel pilote MotoGP, sera un solide coéquipier. J’ai hâte d’effectuer le premier test à bord de la Yamaha R1, car c’est une moto très compétitive. Toprak l’a pilotée jusqu’au titre de champion du monde l’an dernier et elle est encore en course pour le titre cette saison. Je suis heureux d’avoir cette opportunité, et je veux remercier Yamaha et le team GYTR GRT Yamaha pour avoir cru en moi. Je donnerai tout ce que j’ai la saison prochaine, mais pour l’instant, je me concentre sur l’obtention d’un deuxième titre mondial consécutif en WorldSSP. »