pub

A l’issue de la Superpole, Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) occupait la pole position, avec à ses côtés en première ligne Alex Lowes (Pata Yamaha WorldSBK Team) et Sandro Cortese (GRT Yamaha WorldSBK). Sur la deuxième, on trouvait Tom Sykes (BMW Motorrad WorldSBK Team), Loris Baz (Ten Kate Racing – Yamaha) et Leon Haslam (Kawasaki Racing Team WorldSBK). Álvaro Bautista partait de la troisième ligne et Toprak Razgatlioglu de la quatrième.

Avant la Course 1, Álvaro Bautista se montrait satisfait de sa première journée : « C’est toujours une belle expérience que de rouler de nouveau la nuit à Losail avec les lumières artificielles, même s’il faut quelques tours pour comprendre l’état de la piste. En FP1, le circuit n’était pas dans le meilleur état, mais nous avons réussi à faire un bon nombre de tours et à obtenir des références avec la Panigale V4 R. Lors de la deuxième séance, nous avons travaillé sur les réglages de la moto pour améliorer l’adhérence arrière et j’ai fait un bon pas en avant. Le problème, c’est qu’après quelques tours avec des pneus usés, je sens beaucoup de mouvement sur la moto, mais en tout cas je suis content car la sensation était bonne et j’ai un bon rythme de course. »

Johnny Rea était satisfait de son équipe, d’une manière générale : « Je me souviens, quand j’ai rejoint le KRT, j’ai eu beaucoup à apprendre, se remémore Rea. Depuis, nous avons mis une structure en place chez Kawasaki et j’y ai apporté ma contribution. J’ai également amené un assistant et mon coach. C’est compliqué quand vous arrivez dans une équipe officielle avec 40 personnes. Tout le monde doit avoir son rôle, sinon ils ne doivent pas être là. »

 « Le KRT est une équipe très structurée, conclut le quintuple Champion du Monde. J’ai de la chance car dans certaines de mes anciennes équipe, ce n’était pas comme cela et peu leur importait que le pilote se comporte comme une rockstar. Chez Kawasaki, ils investissent en vous en tant que personne, qu’athlète. Je suis très chanceux car la plupart des équipes vous font confiance, pensent que tout ce que vous faîtes est bien. Avoir tout ce qu’il vous faut pour performer, c’est cela qui fait la différence. »

Pour Michael van der Mark, « Nous avons passé la première séance à reprendre de la vitesse et j’ai eu un bon rythme à la fin, même si j’ai eu un peu de mal avec le feeling avant, donc j’en étais assez content. Nous avons fait quelques changements avant la FP2 à la recherche d’une amélioration, mais ils n’ont pas vraiment fonctionné comme nous l’attendions, et nous devons réfléchir à la direction que nous allons prendre. Nous n’avons pas besoin de grand-chose, car mon rythme est déjà assez bon, il s’agit plutôt de rendre la moto un peu moins exigeante à piloter. »

D’après Loris Baz, « Je n’avais pas mal hier à la main que je me suis blessée en Argentine, ce qui est positif, mais la poitrine était aussi douloureuse que je m’y attendais, ce qui rendait vraiment difficile le déplacement sur la moto. Ça veut dire que je ne peux pas rouler comme je le veux vraiment, mais on peut travailler avec ça. Mon rythme en FP1 était bon, puis en FP2 nous avons fait un peu fausse route avec l’électronique et je n’ai pas roulé très bien non plus. Nous n’avons donc pas progressé, mais nous avons fait beaucoup de tours sur le pneu pour mieux comprendre le rythme de la course et l’endurance des pneus pour demain, donc une bonne journée au général. Ce vendredi, nous essayerons d’améliorer le temps au tour, de faire une course solide et, espérons-le, d’avoir un peu moins mal à la poitrine. »

Alors qu’approchait la sortie de la voie des stands pour le tour de reconnaissance, la température de l’air était de 30° et celle de l’asphalte de 34°.

Jordi Torres chutait sans gravité lors du tour de chauffe.

Au départ de la Course 1, le plus rapide à l’extinction des feux était Jonathan Rea devant Alex Lowes, Tom Sykes, Sandro Cortese et Leon Haslam. Toprak Razgatlioglu prenait un très bon départ qui le situait rapidement en septième position, devant Michael van der Mark et Álvaro Bautista.

Rea et Lowes se détachaient légèrement, alors que Sykes chutait sans gravité dans le Virage 1. Il s’était accroché avec Leon Haslam qui reculait ainsi de la quatrième à la huitième place, juste devant Loris Baz.

Rea et Lowes distançaient Cortese de 1.4, Davies de 2.2 et Razgatlioglu de 4.4. Le Turc était suivi de près par Bautista,

Lowes suivait Rea sans problème, tandis que Davies s’emparait de la troisième position en doublant Cortese. Le Gallois pointait à 1.8, l’Allemand à 2.9 et Bautista à 4.3 devant Razgatlioglu, van der Mark, Haslam et Baz.

Davies en troisième position se rapprochait légèrement de Rea et Lowes, passant à un retard inférieur à deux secondes. Son coéquipier Bautista quatrième était à 4.1 devant Razgatlioglu, bientôt doublé par van der Mark, devant Baz huitième.

Rea et Lowes restaient inséparables, pendant que Davies reculait légèrement à 2.1, devant son équipier Bautista à 4.5 et van der Mark à 6.9. Razgatlioglu sixième était suivi d’Haslam et de Baz.

L’écart entre Lowes et Rea passait à 0.5, sans que ça semble encore inquiétant pour le Champion du Monde en titre. Davies était solitaire troisième à 1.8 devant Bautista à 4.2, puis nettement plus loin à 8.6 van der Mark, Haslam, Razgatlioglu et Baz.

A 8 tours de la fin, Lowes perdait un peu de terrain, pointant à 0.6. Davies troisième se rapprochait un peu à 1.6, devant Bautista solitaire quatrième à 4.7. La lutte pour la cinquième place était superbe entre van der Mark, Haslam, Razgatlioglu et Baz.

Razgatlioglu avait de plus en plus de difficultés. Il sortit un instant de la piste, ce dont profitaient Baz, Reiterberger et d’autres pour le doubler. A 6 tours de l’arrivée, le Turc était treizième… devant les Honda !

Haslam pendant ce temps s’emparait de la cinquième place en passant van der Mark. Baz résistait bien, malgré la douleur pulmonaire, en septième position.

Chaz Davies s’emparait de la deuxième marche du podium en doublant Alex Lowes. Il n’était qu’à 1.2 de Rea et il restait quatre tours.

Davies se rapprochait à 0.8 de Rea, qui devait attendre avec impatience le drapeau à damier ! Van der Mark passait Haslam pour la cinquième position, juste sous le nez de Loris Baz.

Rea stabilisait son écart avec Davies à 1.1, avec Lowes à 3.1 et Bautista à 6.7. A 15.1, van der Mark, Haslam et Baz se livraient une très belle lutte pour la cinquième position. Haslam doublait van der Mark à l’entrée du dernier tour, mais le Néerlandais repassait l’Anglais. Haslam ravissait de nouveau la cinquième position à van der Mark.

Rea l’emportait finalement devant ses compatriotes Davies et Lowes, qui précédaient Bautista, Haslam, van der Mark et Baz.

Kawasaki remportait le Championnat du Monde constructeurs.

Résultats de la Course 1 :

Classement provisoire du Championnat du Monde :

Photos © worldsbk.com / Dorna, équipes, constructeurs et partenaires

Tous les articles sur les Pilotes : Loris Baz