pub

Andrea Iannone

Davide Tardozzi, chef d’équipe de Ducati Corse en MotoGP et ancien pilote du WSBK, gardera un œil attentif sur les événements de Misano ce week-end. Parmi les sujets qui le passionnent, le retour en compétition d’Andrea Iannone attire particulièrement son attention. Après quatre ans de suspension pour dopage, « Joe le Maniac » fait un retour en force en Superbike, suscitant des spéculations sur un éventuel retour en MotoGP.

Tardozzi, qui connaît bien Iannone, s’est confié à GPOne sur ce sujet délicat : « j’ai eu une brève conversation avec Andrea Iannone, et comme nous le savons bien, Paolo Campinoti est un de ses grands amis et admirateurs ». Dès le début, Tardozzi aborde la question du MotoGP avec prudence : « je pense que la chose est raisonnablement difficile pour plusieurs raisons. Andrea réalise de très bonnes performances en SBK, mais le MotoGP est un pas en avant supplémentaire, et je ne sais pas si, après tant d’années, il peut encore le digérer. De plus, la façon de rouler a changé et en même temps, les caractéristiques des motos ont également changé ».

Davide Tardozzi ne manque pas de prodiguer des conseils avisés à Iannone : « compte tenu de son âge, Andrea Iannone devrait essayer d’obtenir de bons résultats en SBK. Le MotoGP est certes dans sa tête, mais je trouve que c’est difficile d’y arriver. Cependant, c’est un talent naturel et je veux me souvenir de quelque chose que Marquez m’a dit il y a quelques années : Iannone était le seul pilote que Marc craignait en Moto2 et Andrea méritait le respect d’un octuple champion du monde ».

Davide Tardozzi : « il est clair que Iannone veut essayer de revenir en MotoGP »

La complexité de la situation n’échappe pas à Tardozzi, qui reste toutefois encourageant : « si j’étais à sa place, évidemment j’essaierais. Il est clair que Iannone veut essayer de revenir car c’est un pilote talentueux et passionné. Personnellement, je pense que c’est juste qu’il essaie de revenir en MotoGP car s’il croit en ses qualités, il doit essayer. Mais en même temps, j’utilise la raison, conscient de la dynamique actuelle du paddock et de la situation. Je dis que ce sera difficile mais une chose est sûre : si un pilote réussit bien dans des choses, il doit y croire et essayer. Par conséquent, s’il pense qu’il est fort, il doit essayer ».

La possibilité que Iannone rejoigne Pramac sous la bannière Yamaha est une éventualité qui gagne en crédibilité chaque jour. Si cela se concrétise, ce serait une occasion pour Iannone de prouver qu’il a encore sa place parmi les meilleurs, malgré les défis et les changements survenus dans le monde du MotoGP depuis sa suspension.

Davide Tardozzi

Davide Tardozzi

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Iannone

Tous les articles sur les Teams : Ducati WorldSBK