pub
Davide Tardozzi

La nouvelle perte de 250 tr/mn au régime maxi de la Ducati Panigale V4R engagée en WSBK ne fait plus de doute, même si la nouvelle officielle n’a pas été encore donnée. Une réalité qui s’imposera à la sportive de Borgo Panigale dès ce week-end pour la manche à Imola, soit en terres italiennes devant un public italien. De quoi échauffer les esprits, et il n’en fallait pas plus à Davide Tardozzi pour monter au front.

Au passage, on rappellera que la Panigale V4R avait déjà perdu 250 tr/mn en Espagne, si bien qu’elle poursuivra sa saison de WSBK à Imola avec 500 tr/mn de moins qu’en entame de campagne. Le règlement de la catégorie réservée aux machines issues de la série permet au promoteur Dorna et à la FIM de procéder à ces ajustements au cours de l’année pour garder une compétition équilibrée. Mais dans le cas d’espèce, le levier n’aura sans doute que peu d’effets sur la maestria d’un Alvaro Bautista dont le tort est d’être à l’apogée de son art.

En revanche, les autres pilotes Ducati engagés vont pâtir de cette nouvelle mesure. Davide Tardozzi dit ce qu’il en pense sur GPOne : « je ne comprends pas pourquoi Ducati est accusé de fabriquer des motos performantes, capables d’apporter du prestige à notre marque. C’est notre philosophie, qui est de porter la technologie du MotoGP au Superbike jusqu’au produit standard ».

Davide Tardozzi

Davide Tardozzi : « notre but est d’offrir à nos clients le meilleur produit en termes de performances, les autres fabricants devraient aussi faire comme nous »

Il ajoute : « pour moi, il est absurde d’être accusé de faire une MotoGP sur route, car nous produisons des milliers de Panigale dans le but d’offrir à nos clients le meilleur produit en termes de performances. Ce que je dis, c’est que les autres fabricants devraient aussi faire comme nous ».

L’autre sujet souvent évoqué est que le plateau du WSBK est composé de motos que l’on trouve à 20 000 euros dans les concessions et d’autres qui sont accessibles dans la gamme à 45 000 euros. Mais là aussi, Davide Tardozzi a un argument massue : « je pose cette question : combien coûtent les motos de course japonaises de Rea ou de Toprak ? Le fait qu’une polémique soit soulevée sur le coût de notre moto me paraît ridicule par rapport à celle d’un constructeur japonais qui veut gagner en Superbike ».

Et il termine : « si le prix de départ est plus élevé, c’est parce que nous offrons à nos clients un produit plus performant qui coûte plus cher que les autres. Donc je ne comprends pas le problème, encore moins certaines polémiques ». CQFD ?

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista

Tous les articles sur les Teams : Ducati WorldSBK