Ce week-end à Assen la joyeuse troupe du WSBK va reprendre ses représentations avec notamment un Danilo Petrucci qui est le rookie le plus observé. Car Petrux est encore un débutant dans cette catégorie réservée aux motos issues de la série et cela en dit long sur l’originalité de sa carrière. Dans un entretien au site officiel de la discipline, il revient sur un éclectisme qui peut le faire entrer dans l’histoire sur sport-moto. Une ambition qui s’est confirmée lorsque l’Italien est allé consulter sur Google…
Danilo Petrucci est un cas à part dans le sport moto. Sur le site wsbk.com, il reconnait d’ailleurs : « ma carrière a été assez folle ». Et il en rappelle les étapes : « gagner en Superstock 1000 m’a permis d’accéder au MotoGP, où j’ai réussi à m’imposer dans quelques courses. Quand j’ai quitté le MotoGP, je suis allé courir le Dakar en pensant que je ne reviendrais jamais dans un championnat du monde ».
Un choix passion qui a totalement relancé la carrière du pilote de 32 ans : « j’ai remporté une étape de manière inattendue, puis je suis allé en MotoAmerica, où j’ai presque remporté le titre. J’ai triomphé dans plusieurs courses puis cette opportunité s’est présentée avec l’équipe Barni et je me suis dit : ‘Je suis encore jeune et je ne peux pas finir ma carrière sans avoir essayé le World Superbike‘. Et me voici » …
Danilo Petrucci : « je veux prendre ma retraite en pensant que j’ai tout réussi »
Il mentionne ce qui l’a décidé à franchir ce pas, avec Ducati : « j’ai commencé à rechercher sur Google quels pilotes avaient réussi à gagner au moins une course en MotoGP et une en SBK et ce sont tous de grands noms… Je me suis dit : ‘Pourquoi est-ce que je ne peux pas être l’un d’eux ?!‘ ». Et il ajoute : « ayant également remporté une étape du Dakar, je pourrais être le seul homme au monde à avoir réussi ». Alors l’objectif est clair : « essayer de gagner au moins une course est la raison pour laquelle je suis ici en Superbike ».
Mais il garde aussi les pieds sur terre. Il a suffisamment d’expérience pour ne pas sous-estimer l’œuvre encore à accomplir : « mon objectif pour 2023 est avant tout de prendre du plaisir, car après tant d’années en course et tant d’expériences que j’ai eues dans ma carrière, c’est bon d’être ici et je veux profiter de cette saison. En pensant à mes objectifs à long terme, gagner une course est définitivement en haut de ma liste de souhaits ».
Mais même ça acquis, il ne s’arrêtera pas là : « ensuite, j’aimerais rejoindre une équipe d’usine, pour voir si je peux gagner le titre. Je ne peux pas terminer ma carrière sans avoir au moins essayé » déclare le pilote Ducati Barni. « Je ne sais pas si je pourrai gagner un championnat du monde mais je dois au moins essayer, car je veux prendre ma retraite en pensant que j’ai tout réussi. J’ai besoin de cette année pour comprendre si je peux le faire l’année prochaine » conclut-il.