pub

Danilo Petrucci

Danilo Petrucci se prépare encore pour une nouvelle aventure n’ayant ainsi de cesse de démontrer qu’il peut décidément bel et bien y avoir une autre vie après le MotoGP. Même s’il a sollicité durement la sienne propre, il s’est refait une santé et une notoriété au Dakar avec une KTM, et le voilà à présent en partance pour les Etats-Unis après avoir retrouvé la famille Ducati pour aller faire du MotoAmerica. Une expédition qui avait bien réussi à Loris Baz que l’on retrouvera cette saison en WSBK sur une BMW. Et cela semble avoir donner des idées à Petrux…

On n’arrête plus Danilo Petrucci ! Sa carrière en MotoGP terminée sans gloire aurait pu faire penser à une fin de partie, mais il faut croire que c’est sans doute la meilleure chose qui lui soit arrivée. Car le revoilà dans la maison Ducati après une escapade chez KTM qui lui a permis d’entrer dans l’histoire comme le premier pilote de Grand Prix à avoir remporté une spéciale du sélectif Dakar. La suite se fera sur une Panigale V4R pour une aventure américaine dont il se délecte déjà. Pour lui, c’est un retour dans le paddock Superbike puisqu’il a commencé à courir en Superstock600 et Superstock1000, remportant sept victoires, 13 podiums et 12 pole positions dans les deux catégories en quatre saisons.

« Petrux » se prépare maintenant pour un nouveau chapitre de sa carrière, il courra dans le championnat USA MotoAmerica pour Warhorse HSBK Racing Ducati et a déclaré au site worldsbk.com : « je suis vraiment curieux. J’ai choisi d’aller aux États-Unis car vivre là-bas sera une expérience de toute une vie. Je veux voir à quoi ressemble la vie sur un autre continent. J’étais vraiment heureux que Ducati ait fait autant d’efforts pour me réintégrer dans sa famille. Je suis vraiment content de rouler sur cette moto car elle est vraiment magnifique. Evidemment aux Etats-Unis les pistes seront différentes pour moi. On verra. Nous voulons gagner mais ce ne sera pas facile. Nous avons besoin de beaucoup de tests et du soutien de l’usine. Je suis heureux d’être de retour sur les pistes de course ! »

SBK, MotoAmerica appelle : la course de Petrucci et Ducati aux États-Unis

Danilo Petrucci : « le WSBK ? Ce serait amusant« 

Certes, mais Petrux ne serait pas contre de vivre une expérience de plus… Son nom reviendra-t-il aussi dans le paddock Superbike ? Petrucci ne sait pas, mais il envoie ce message à toute fin utile… « Peut-être que cela pourrait être une option au cas où les courses ne sont pas prévues le même week-end. Je serais heureux de courir en WSBK pour certaines courses, où je n’ai jamais couru. J’ai couru en STK600 et STK1000, tandis qu’en Superbike j’ai toujours été pilote d’essai Ducati mais je n’ai jamais participé à une course. Je serais curieux de participer à une course. Ça pourrait être très, très drôle. Mais sans aucun doute, notre cible principale est les États-Unis ». L’Italien suivra-t-il la trajectoire du Français Loris Baz ?

En attendant, voici ce qui l’attend en Amérique, ainsi que l’a signalé Maurizio Perlini qui l’accompagnera dans cette aventure :  » En MotoAmerica, nous utilisons des Dunlop, donc nous allons essayer de construire une électronique spécifique, étant donné que les pneus changent beaucoup par rapport aux Pirelli . Les pneus Dunlop ont en fait une mesure et un profil différent, de plus la carcasse est beaucoup plus rigide. Je tiens également à rappeler que le lissage de l’asphalte, sur des pistes comme Road Atlanta, est très différent des pistes européennes et par conséquent une adaptation particulière est nécessaire. Danilo va donc devoir gagner en confiance, même si je veux être optimiste, puisqu’il a roulé avec différents types de pneus ».   

Ensuite, il y a la question du carburant : « le championnat américain nécessite un carburant différent et cela implique des opérations supplémentaires, étant donné que les données de Ducati sont basées sur celles du MotoGP – a ajouté Perlini – la question liée au moteur devient donc un point crucial. En fait, en Amérique et en Angleterre avec BSB, nous avons plus de marge d’intervention qu’en Championnat du Monde, mais il faut considérer que la boîte de vitesses doit rester celle de série, sans pouvoir apporter de modifications . Je pense que commencer si tôt est la meilleure façon de se préparer à un nouveau défi comme celui qui attend Danilo » termine l’Italien qui commentait ainsi les tests effectués par Petrux à Portimao.

SBK, Petrucci-Ducati V4 : voici ce qui change dans la configuration MotoAmerica

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team