pub

Danilo Petrucci

Danilo Petrucci a eu un parcours en dehors des sentiers battus, et a concouru au niveau mondial dans de nombreux championnats, sans jamais avoir décroché le graal du sacre. À bientôt 35 ans, il continue de croire à ce rêve, qui le pousse à performer depuis toutes ces années.

Danilo Petrucci est d’abord passé par le Superstock 600 puis 1000 de 2007 à 2011, où son titre de vice-Champion lui a permis de décrocher sa place en MotoGP. Arrivé dans la catégorie des CRT avec l’équipe Ioda Racing en 2012, il parvient à entrer régulièrement dans les points, malgré des blessures qui lui font manquer plusieurs courses. Il signe ensuite chez Pramac, qu’il rejoint à partir de 2015. Il décroche son premier podium et progresse, jusqu’à frôler la victoire à plusieurs reprises.

Il arrive dans l’équipe Ducati officielle en 2019 et remporte sa première victoire en MotoGP, suivie d’une seconde l’année suivante. Il connaît les meilleures saisons de sa carrière, avant de passer chez Tech3 en 2021, puis de quitter le MotoGP à la fin de la saison. Il décide de participer au Dakar début 2022, et devient le premier pilote passé en catégorie reine à remporter une victoire d’étape. Il part ensuite aux États-Unis participer au MotoAmerica, où il passe tout près du sacre.

Avec son titre de vice-Champion en poche, il arrive en Championnat du monde Superbike en 2023 et termine sa première saison au septième rang, avant de terminer dans le top 5 en 2024 grâce, notamment, à un triplé de victoires à Crémone. Cette année, il est de nouveau engagé dans la catégorie.

Danilo Petrucci

Si tous ces championnats lui ont apporté une très grande expérience de la piste, des motos et des catégories, Danilo Petrucci reconnaît que malgré les victoires et les podiums, il ne se sent toujours pas pleinement accompli et arrivé là où il le souhaitait, à savoir être sacré Champion du monde. Malgré le temps qui passe, il continue d’espérer pouvoir accomplir cet ultime objectif de carrière.

« Avec mes parents, on ne s’est jamais dit qu’on avait réussi, parce que lorsque tu as réussi, ça veut dire que tu es arrivé [là où tu voulais]. Moi j’ai encore une sorte d’agitation qui me fait sentir que je ne suis pas encore arrivé », a-t-il déclaré dans le podcast italien La Merenda. « Je pouvais arrêter de courir il y a plusieurs années, j’ai essayé l’ivresse durant quelques jours et puis j’ai dit non [rires]. J’ai toujours rêvé d’être Champion du monde et je ne l’ai pas été. C’est une chose qui me plairait, mais ce serait plus pour me sentir accompli, et ce n’est pas encore le cas, je ne me sens pas comme ça. »

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci