Danilo Petrucci est au Dakar en relevant un défi dont la dimension se révèle à chaque kilomètre parcouru dans le sable. Déjà, il est le seul pilote venu du huppé MotoGP à se lancer dans une aventure où l’on roule à la navigation pendant des kilomètres dans un milieu d’une hostile beauté, avant de tomber, fourbu, à la fin du périple journalier, sous une tente loin du standing d’un motorhome. Pas mal. Mais il doit aussi garder le cap de sa saison 2022 en tête et il pense bel et bien retrouver Ducati pour un défi américain…
Danilo Petrucci se construit une solide réputation de pilote éclectique. Formé au motocross, révélé en WSBK et double vainqueur sous la bannière officielle Ducati en MotoGP, le voilà à présent comme pilote d’usine KTM de Grand Prix reconverti aux Rallyes. Un changement radical effectué en quelques semaines, dès sa fin de carrière en championnat du monde. Pas de réveillon dans la famille, pas de dîner, mais direction un bivouac pour dormir sous une tente. Une aventure totalement différente de son passé en MotoGP où il a passé dix saisons entre des hauts et des bas et où un dixième de seconde a fait la différence.
Or, à présent, les minutes, avec l’expérience de navigation comptent : « ce sera difficile de comprendre le rythme, j’ai toujours été habitué à trouver ce zéro virgule un pour cent pour arriver à la limite qui vous a fait gagner ou finir derrière », raconte-t-il. Gazzetta dello Sport‘. « Il y a 9 000 kilomètres, une distance jamais parcourue même en voiture. Heureusement, ma cheville me rappellera d’y aller doucement ».
Contrairement au MotoGP, il ne pourra pas rentrer au stand en cas de problème, il devra compter avant tout sur lui-même. « l’aventure, être seul, résoudre des problèmes en ne comptant que sur soi et surtout faire quelque chose d’unique. La course en MotoGP a été faite par d’autres, mais personne n’a essayé de se déplacer sur le Dakar en un mois et demi. J’aime les défis ».
Vergani, manager de Danilo Petrucci : « nous parlerons de MotoAmerica après le Dakar«
Puis à la mi-janvier il sera temps de penser à l’avenir et Danilo Petrucci semble avoir les idées claires après des mois de tergiversations. « Ce que j’aime le plus, c’est que j’ai choisi de faire du rallye parce que j’aime être sur la moto et ce sera la même chose en Motoamerica. Je vais voir un nouveau continent et à 31 ans c’était bien d’essayer. Mais je vous promets que ce ne sera pas le seul Dakar ».
L’équipe Ducati New York peut-elle attendre une réponse de Petrucci jusqu’à la mi-janvier ? « Oui, j’ai fait la condition que je puisse prendre la décision finale pendant le Dakar », a déclaré Danilo. « L’équipe m’a beaucoup poussé car le marché nord-américain est très important pour Ducati. L’équipe veut prouver qu’elle peut être compétitive et qu’elle peut figurer parmi les leaders de ce championnat ».
« Nous parlerons de MotoAmerica après le Dakar, déclare de son côté le manager Vergani. « Maintenant, l’accent est mis sur le rallye avec KTM ».