Le WSBK prépare sa saison du côté de la Catalogne avec des tests réunissant les protagonistes d’une saison qui s’annonce tout aussi passionnante que celle d’un MotoGP qui vivra son second Grand Prix ce week-end à Doha. Des essais qui ont réservé des surprises chez Honda et ces dernières n’ont rien à voir avec la moto. Il s’agit plutôt du pilote Alvaro Bautista qui s’est montré assez lent et à l’assiduité sur la piste moindre que ses autres collègues. Et pour cause : il était blessé. Ce que ses employeurs ont découvert sur site …
Alvaro Bautista a fait des cachoteries à Honda et il n’aurait rien avoué du tout ‘il n’avait pu faire autrement en raison d’un état physique affaibli. L’Espagnol, en effet, s’est présenté en Catalogne en dissimulant une blessure contractée lors d’un entrainement en motocross. L‘Espagnol explique : « la semaine dernière, j’ai eu un petit accident en faisant du motocross, comme cela arrive souvent. Je n’en avais pas parlé à mon équipe jusqu’à aujourd’hui car je voulais d’abord faire un essai sur la moto ».
Une politique risquée avec les Japonais et d’autant plus qu’il a fallu tout de même tout révéler en pleine séance de travail : « j’ai reçu un coup sévère à la poitrine dans l’accident et j’ai trouvé que c’était toujours très douloureux », a déclaré le pilote de 36 ans. « J’ai donc essayé de travailler sur tout ce qui était sur notre liste pour cette journée. J’ai réussi ça, mais j’ai arrêté parce que je ne me sentais pas particulièrement bien ».
Bautista est tout de même content
Et c’est bien dommage pour Honda qui a amené des nouveautés à ces tests de Barcelone. « Nous avons de nouvelles pièces. Par exemple, des mises à jour pour le moteur et l’électronique », a indiqué l’Espagnol. « L’électronique fonctionne désormais de manière plus équilibrée et fonctionne de la même manière dans tous les virages. L’année dernière c’était différent, l’électronique intervenait différemment dans différents virages. Désormais, il fonctionne de manière plus fiable, que vous abordiez une courbe plus rapidement ou plus lentement, ou que vous ayez un angle plus ou moins incliné ».
« Nous avons également de nouvelles pièces pour le châssis, la position assise et l’équilibre. HRC a travaillé très dur pendant l’hiver. Nous avons principalement passé les deux jours de test à Jerez à définir la direction. Je suis content parce que Honda a travaillé si dur. Nous allons maintenant commencer à développer notre configuration de base pour la saison » termine Bautista qui a fini sa journée à tout de même plus d’une seconde du leader Rea, alors que son équipier Haslam pointait second à un dixième de la Kawasaki de tête…
WSBK Catalunya Test J1 : chronos
WSBK Catalunya Test J2 : chronos