Chez Ducati, ce jeudi du côté de Barcelone, le breuvage versé dans les godets lors du pot fêtant la prolongation du contrat d’Alvaro Bautista pour encore un an avait un goût amer. Car, dans le même temps, un communiqué de la FIM était tombé, mentionnant que la Panigale V4R allait perdre 250 tr/mn à son régime moteur maximal, les mêmes que Kawasaki allait pouvoir remettre sur sa ZX-10R. Chez les Italiens, la pilule a du mal à passer, même avec une bonne rasade de Prosecco…
Et du Prosecco, justement, Alvaro Bautista en a un peu trop abusé sur les podiums depuis le début de la saison. Avant cette échéance en Catalogne, le Champion du Monde en titre, qui sera donc aussi de la partie en 2024, en a profité huit fois sur neuf occasion possibles depuis la plus haute marche du podium. Une domination qui a fait réagir en haut lieu.
Ducati était prévenu : « on peut changer les règles à tout moment, pour garantir l’équilibre, car c’est la philosophie Superbike »
La FIM avait pourtant prévenu dès Assen avec cette phrase : « on peut changer les règles à tout moment, pour garantir l’équilibre, car c’est la philosophie Superbike ». Aussitôt dit, aussitôt fait dès l’installation du paddock près de Barcelone. Oui mais la Panigale V4R prend 16 500 tr/min d’origine. Elle était alignée en WSBK avec déjà 400 tr/mn de moins et voilà que le delta passe à présent à 650 tr/mn.
Comme une contradiction tandis que dans le stand officiel Ducati, on goûte peu à une situation réglementairement juste, mais qui est pourtant considérée comme une sanction. Le team manager Serafino Foti a ainsi fait savoir à GPOne : « cette sanction va à l’encontre de l’esprit de la compétition. A quoi bon investir pour être pénalisé ? Et pourquoi tout cela ne s’est-il pas produit lorsque Rea dominait ? Ils ont pénalisé Alvaro, mais les autres Ducati en retard au classement vont aussi souffrir ».
« Il me semble étrange que, dans la même journée, il y ait une pénalité d’un côté et une majoration de l’autre. Au niveau du règlement tout est correct, mais à mon avis la façon dont ils l’appliquent ne l’est pas » termine le responsable. Reste que, effectivement, Bassani, Rinaldi, Öttl ou encore Petrucci seront aussi impacté ce week-end par la nouvelle mesure.