Si vous avez aimé les décisions des commissaires en MotoGP lors du Grand Prix d’Espagne, alors vous allez adorer celles prises par les officiels lors du weekend de WSBK en Catalogne. Avec une sanction infligée de l’ordre de la disqualification, ils sont allés loin. La victime Danilo Petrucci n’en revient tellement pas qu’il a fait appel. Mais qu’a pu bien faire Petrux sur la piste avec sa moto pour en arriver là ? Rien puisqu’il n’était pas dessus. Tout s’est passé à la pesée à l’issue de la Course 1…
Mettons tout de suite un terme à l’insoutenable suspense avec la version officielle : Danilo Petrucci a été disqualifié pour ne pas avoir utilisé le plastron sous la combinaison. Mais le déroulé des faits exposé par Petrux livre une réalité moins brutale que celle d’un pilote à ce point négligeant qu’il en oublie ses protections avant d’aller faire sa course Superbike.
Sur motosprint, on lit ainsi sa version : « je n’ai pas eu ce que je méritais » commence Petrucci. « Ce qui s’est passé le samedi est incompréhensible. Entre des doubles longs laps pour avoir touché le green avec une demi-roue et des longs laps pour avoir envoyé un autre pilote au sol, et cette disqualification car je n’avais pas de plastron à la pesée… ».
Car tout s’est joué à la pesée : « sur la grille, comme toujours, j’avais un plastron. Après la course, j’ai tout remis à mon assistant, le commissaire est passé et m’a dit d’aller à la pesée. Quand je me suis pesé, j’étais sans la protection. Mais parce que mon assistant l’avait. Ils m’ont laissé partir et je pensais que tout allait bien. Ensuite, ils m’ont convoqué à la Direction de Course et m’ont disqualifié pour irrégularité technique ».
Danilo Petrucci : « j’ai payé pour faire appel de la décision en disant que j’avais un plastron sur la grille mais qu’à la pesée je ne l’avais pas »
Il ajoute : « j’ai payé pour faire appel de la décision en disant que j’avais un plastron sur la grille mais qu’à la pesée je ne l’avais pas. L’appel a été fait auprès des Commissaires FIM et ils décideront du résultat. C’est injuste, je suis désolé pour l’équipe ».
Le dimanche, il a tout de même fait son travail de pilote : « dans la course 2, je voulais gagner le classement Indépendant et j’étais derrière Aegerter pendant toute la course. J’ai essayé de faire quelque chose de plus et d’attaquer mais avec cinq tours à faire, le pneu arrière est totalement fini. Mes temps ont augmenté de 2 » et j’ai terminé la course sur la toile les deux derniers tours en perdant deux positions ».
« Malgré le travail que nous faisons, nous ne sommes pas en mesure d’obtenir les résultats que nous méritons » regrette l’Italien. « Nous sommes proches, mais pas de Bautista qui fait un travail différent des autres. Pendant la majeure partie de la course, j’ai roulé comme Locatelli et les autres de son groupe, je suis vraiment désolé de ne pas pouvoir ramener un top 5 comme en Indonésie ». Ce week-end, il retrouvera le MotoGP et le stand officiel Ducati en tant que remplaçant de Bastianini toujours convalescent. Mais attention Petrux, ça distribue aussi pas mal en Grand Prix en ce moment…