pub

Dimanche, le paddock WSBK a repris son activité et relancé ses championnats à Jerez, site qui avait accueilli la même opération les semaines auparavant pour le MotoGP. Les deux catégories ont un promoteur commun qui est Dorna. Son Président Carmelo Ezpeleta est allé faire un tour dans le monde des motos dérivées de la série pour voir comment cela se passait. Il a constaté que le protocole sanitaire était fermement respecté, avec l’exclusion d’une équipe, ce qui lui donné l’occasion de rappeler certaines vérités dans un contexte rendu toujours difficile en raison de la pandémie en cours …

Masque sur le nez, mais avec l’œil toujours vif, le Général Carmelo Ezpeleta est allé inspecter ses troupes à Jerez sur le front du WSBK, alors que la guerre contre le sournois Coronavirus est toujours déclarée. « Nous sommes très heureux de voir la reprise du Superbike », a annoncé l’Espagnol. « Au cours de ces mois, nous avons travaillé très dur pour permettre au championnat de reprendre et c’est sans aucun doute une source de fierté pour nous tous ».

« Le MotoGP , ainsi que le Superbike, ont un protocole à suivre rigoureusement, c’est pourquoi toutes les règles de prévention anti-Covid sont respectées », insiste Carmelo Ezpeleta dans une ambiance marquée par l’exclusion du team 2R Racing en Supersport 300.

« La priorité est de garder le paddock isolé »

A partir de là, le patron de Dorna rappelle les enjeux et les responsabilités de chacun : « nous avons travaillé très dur pour essayer de remettre les motos sur la bonne voie. Le plus important est, et je vais le souligner, c’est que si le Superbike ne faisait pas partie de Dorna, il n’aurait pas repris. Le fait que le WSBK et MotoGP partagent le même promoteur a facilité les pourparlers avec les pays ».

Pour la suite des événements face à un Coronavirus qui ne veut pas rendre les armes, il déclare : « nous nous comporterons comme nous le faisons avec la saison en cours, en tenant compte des différents scénarios qui pourraient se manifester dans les différents pays du monde. Nous espérons, durant cette saison, avoir des courses avec le public, mais nous ne pouvons pas le décider maintenant. En Superbike et en MotoGP, la priorité est de garder le paddock isolé et l’enjeu lié à la présence du public dépend du pays hôte de l’événement ».

« En tant que Dorna, nous ne pouvons pas contrôler ce qui se passe dans chaque pays où le MotoGP ou le WSBK courront, mais nous pouvons garder le paddock isolé, ce qui est le seul moyen possible. Evidemment je suis conscient du fait qu’il n’est pas facile de convaincre des circuits de tourner sans public. La seule chose que je puisse dire à ce sujet, dans cette situation très particulière, c’est que 15 jours avant, il n’y avait rien de sûr dans ce championnat. Nous devons garder cette chronologie en tête » termine un Carmelo Ezpeleta qui surveille la situation générale comme le lait sur le feu.