Andrea Iannone reviendra donc à la compétition en 2024, après quatre ans de suspension pour cause de dopage. Au vu du délai, pouvoir quand même se retrouver dans un Championnat du Monde, soit en l’occurrence le WSBK, et avoir toujours gardé la sympathie de Ducati qui lui a montré le chemin de l‘équipe satellite GoEleven pour une bonne Panigale V4R, c’est du pain béni. Mais son ancien manager Carlo Pernat jure que « Joe le Maniac » a toujours le MotoGP en tête.
Avant d’aborder ce sujet, personne n’est dupe dans un premier temps de l’intérêt du retour d’Andrea Iannone. L’équipe Ducati GoEleven recevra beaucoup d’attention tout comme le Championnat du Monde Superbike 2024 avec cet événement et Denis Sacchetti, directeur de l’équipe, ne s’en cache pas : « Andrea est l’un des rares pilotes capables d’attirer un large public, comme Valentino », a déclaré Sacchetti.
« Les pilotes actuels du SBK sont de premier ordre, mais ils sont surtout connus des fans. Andrea peut contribuer à élargir le spectre et peut-être attirer de nouveaux sponsors. C’est une opportunité que nous devons tous saisir – nous, les autres équipes, Dorna, les chaînes de télévision et tous les autres médias ».
« Andrea Iannone a le talent et la volonté, en tout cas, il nous divertira… »
Et côté sport ? « Je pense qu’Andrea peut obtenir des résultats importants – il a le talent et la volonté. En tout cas, il nous divertira… Il ne revient pas pour gagner de l’argent, mais pour reprendre quelque chose qu’on lui a pris. C’est une motivation différente de celle des pilotes qui ont annoncé leur retraite et sont revenus plus tard. »
Et qu’en pense celui qui le connait peut-être mieux que tout le monde, soit Carlo Pernat ? Il répond sur GPOne : « je pense qu’Andrea a un grand talent, l’un des talents les plus forts qui soient. C’est un protégé de Gigi Dall’Igna, qui l’aime beaucoup ». Oui mais … « Quatre ans, c’est long, pas trop, mais beaucoup. Pas tellement sur le plan physique, mais on perd l’œil pour les dépassements et ce n’est pas facile ».
« Il est clair qu’Andrea s’est entraîné et qu’il a une folle envie de revenir et à mon avis la moto est la bonne. L’équipe et le championnat sont également bons car c’est un personnage et il ne peut que faire du bien au Superbike, étant donné que les médias parleront beaucoup de lui, surtout au début ». Puis il précise : « il est clair que son objectif est de revenir en MotoGP, mais il n’a pas pu le faire tout de suite. S’il réussissait la saison et se calmait un peu, à mon avis il pourrait avoir son mot à dire et même jouer pour la victoire ».
La notion de se calmer un peu n’est pa anodine concernant le sulfureux Iannone. Mais Carlo Pernat reste optimiste sur le sujet au vu des épreuves traversées : « je l’ai trouvé très serein et avec beaucoup d’envie. Il est vraiment revanchard, mais sa mentalité a un peu changé. Je pense qu’il s’est conformé et qu’il est devenu plus réfléchi, sans tous ces hauts et ces bas, même au niveau du personnage. Ce n’est pas qu’il ait perdu son talent avec ça, soyons clairs, mais à mon avis, ce sera la clé de sa prochaine année ».