Dans le monde exigeant du Championnat du Monde Superbike, Iker Lecuona et Xavi Vierge peinent à démontrer le plein potentiel de la Honda CBR1000RR-R pour la troisième année consécutive. Malgré leurs efforts acharnés, les résultats tangibles restent hors de portée, une situation qui ne leur est certes pas imputable, souligne José Escamez, le nouveau directeur de l’équipe Honda, mais tout de même, la liberté d’expression a ses limites…
Les pilotes ont la liberté de s’exprimer sans retenue sur les défis qu’ils rencontrent avec la nouvelle CBR1000RR-R, et ils n’hésitent pas à partager leurs critiques constructives. Malgré plusieurs mises à jour, la moto peine à rivaliser avec ses prédécesseurs, un problème que Honda Racing Corporation attribue à la moto elle-même, et non à ses pilotes.
Escamez a partagé ses observations sur la dynamique de l’équipe avec Motosprint : « il est clair que les pilotes sont passionnés et engagés. Iker a une personnalité ardente et s’irrite rapidement, tandis que Xavi affiche un calme relatif et une maturité qui lui permettent d’adopter une approche légèrement différente. Tous deux semblent apprécier le changement de direction et la nouvelle énergie au sein de notre projet, convaincus de notre capacité à retrouver notre gloire passée. »
« Chez Honda nous ne tenons pas à retenir des pilotes qui doutent de notre potentiel »
Il est vrai que Honda a connu des jours plus glorieux dans la compétition, avec la dernière victoire remportée par Nicky Hayden il y a huit ans à Sepang, et le dernier titre mondial décroché par James Toseland en 2007.
En comparaison, BMW a adopté une stratégie plus réactive face aux défis du championnat, alignant Toprak Razgatlioglu, un talent de premier ordre qui a su pallier les lacunes de la M1000RR avec deux victoires à Barcelone.
Celui qui était en poste avant qu’Escamez ne lui succède, soit Leon Camier donne son sentiment, peut-être moins consensuel : « certes, un pilote exceptionnel peut parfois renverser la situation. Cependant, notre priorité actuelle doit être d’améliorer la moto. Le pilote idéal viendra naturellement après. Si nos pilotes actuels ne croient plus en notre projet, ils sont libres de partir. Nous ne tenons pas à retenir des athlètes qui doutent de notre potentiel. Néanmoins, il est prématuré d’aborder ce sujet maintenant.»
La route vers le succès est pavée d’obstacles, mais l’équipe Honda est résolue à les surmonter, guidée par la vision et le leadership renouvelés d’Escamez.