Honda fait partie de ces constructeurs qui sont engagés à la fois en MotoGP et en WSBK, mais, hélas pour les Japonais, ils ne trouvent pas matière à se consoler dans la catégorie réservée aux machines issues de la série des déboires et autres désillusions vécus régulièrement en Grand Prix. Fâcheux, car si un prototype RC213V défaillant écorne l’image, une CBR triple R inefficace jette une ombre sur la gamme, puisque l’on retrouve l’opus dans les concessions. Mais il semble dit que rien ne va plus au HRC, et ce n’est pas Iker Lecuona, qui roule maintenant presqu’autant en MotoGP qu’en WSBK, qui convaincra du contraire.
Honda est avant-dernier au classement des constructeurs en MotoGP devant Yamaha et la marque est à un rang identique dans la même hiérarchie en WSBK, d’un point devant BMW. Ses pilotes que sont Xavi Vierge et Iker Lecuona en mondial Superbike sont 10ème et 13ème après deux tiers de la saison. Pas de quoi pavoiser donc pour un premier constructeur mondial dont le seul prestige qui lui reste est sa capacité de production à l’échelle d’un marché mondial.
Pour le reste, soit la gloire et les titres mettant en exergue une passion et un savoir-faire, il faut se rendre à une Sunday Ride Classic au Castellet pour se convaincre que ce temps a existé. Du 8 au 10 septembre, le championnat WSBK reprendra ses droits à Magny-Cours, mais Iker Lecuona ne s’attend pas à y faire plus de merveilles que ce qu’il a déjà accompli jusque-là sur la CBR triple R. Soit cinq top six en 24 courses. Du 29 au 30 août, il sera néanmoins des tests en Aragon, où il espère trouver des évolutions qui amélioreront son ordinaire.
Iker Lecuona : « nous devons changer les réglages de base de la Honda pour presque chaque piste »
A ce sujet, chez Honda, un test, c’est comme une boite de chocolat : on ne sait jamais sur quoi on va tomber. « Je suppose que nous avons de nouvelles pièces, donc nous allons les tester », a ainsi déclaré l’Espagnol sur Speedweek. « Mais je ne le saurai pas exactement avant d’arriver sur la piste lundi. Nous devons changer les réglages de base de la moto pour presque chaque piste ».
Afin de rattraper son retard, Honda a déjà obtenu des pièces en super concession cette saison. Il s’agit de modifications du châssis qui sont normalement interdites selon la réglementation. Une mention intéressante dans un contexte où, justement, des points de concession sont à l’étude pour Yamaha et Honda en MotoGP dans le même but de recoller aux collègues européens.
Une démarche en vigueur, donc en WSBK mais cela ne garantit pas un succès retentissant… « Les ajustements aident, mais pas suffisamment », a souligné Lecuona. « Nous n’avons pas encore trouvé la clé pour faire un pas. Nous ne pouvons même pas dire exactement quel est le problème. Nous pensons le savoir, mais pour y parvenir, nous devons essayer de nouvelles pièces ». On n’est pas sorti du sable chez Honda.