pub
Alvaro Bautista

L’accrochage entre Alvaro Bautista et Jonathan Rea, que le premier cité a vécu comme un attentat, qualifiant d’intentionnelle la manœuvre de son adversaire sur Kawasaki, vient de prendre une autre tournure avec l’implication officielle de Ducati. La marque suit en effet l’évaluation de l’accident de son pilote et porte l’affaire devant le tribunal. Le Rubicon est franchi…

L’heure n’est plus aux accolades et aux félicitations mutuelles dans cette saison de WSBK entre Ducati et Jonathan Rea, pilote Kawasaki depuis que ce dernier a accroché Alvaro Bautista dans la course 2 du rendez-vous de Magny-Cours. Un incident de course sanctionné par une pénalité du long lap. Une sanction insuffisante pour l’écurie rouge qui a décidé de porter l’affaire à un niveau supérieur. Marco Zambenedetti, le coordinateur technique du constructeur de Borgo Panigale et son plus haut représentant dans ce championnat du monde réservé aux machines issue de la série a ainsi déclaré sur Speedweek : « Nous pensons que la manœuvre de Jonathan Rea était intentionnelle ».

A partir de là, la guerre est déclarée : « ce n’était pas un bon exemple et ce n’est pas dans l’esprit de ce championnat. Nous devons donner aux jeunes pilotes un message clair pour qu’ils soient plus justes et moins agressifs dans les compétitions. C’était inutile. Peut-être que la sanction imposée par les commissaires n’est pas à la hauteur de la gravité de la manœuvre. Le pilote a obtenu des points pour le championnat même s’il a sorti un de nos pilotes avec une manœuvre très dangereuse ».

Ducati

Ducati : « nous voulons donner l’exemple »

L’Italien ajoute : « c’est quelque chose que je n’attends pas d’un sextuple champion du monde. Ce serait mieux si chez Kawasaki ils travaillaient en interne et donnaient à leur pilote un meilleur package pour qu’il n’ait pas besoin de faire de telles manœuvres. C’était dangereux et pas un bon exemple pour les jeunes pilotes ».

Ducati a déposé une réclamation auprès de la Cour d’Appel FIM de Mies près de Genève dans le délai imparti. L’équipe Aruba.it Ducati estime que la manœuvre était préméditée et que la punition était insuffisante. « Nous voulons donner l’exemple », a souligné Zambenedetti. « Ce que nous attendons est conforme à ce que la FIM attend depuis trois ans. Ce qui s’est passé n’est pas la façon dont nous pensons à ce sport. Bien sûr, la course peut être dangereuse, mais elle doit être juste. De tels incidents devraient être décidés pendant le week-end de course. Si ce n’est pas possible, vous devez réexaminer la question immédiatement et prendre des mesures supplémentaires ». La procédure est lancée.

Le manager de Ducati, Marco Zambenedetti

Jonathan Rea a ainsi donné sa version des faits : « tout d’abord, je suis vraiment désolé qu’il soit tombé. Il y a eu des contacts là-bas. Je suis déjà allé le voir et lui ai présenté mes excuses et donné mon point de vue. Je l’ai écouté donc, pour moi, j’ai tourné la page maintenant. Je suis arrivé au virage 13 sans aucune mauvaise intention. Pour moi, ce n’était pas une manœuvre au-dessus de la limite« .

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team