Les grandes manœuvres se poursuivent dans le projet WSBK de BMW qui prépare un nouveau terrain pour sa recrue de choix pour l’an prochain qui est Toprak Razgatlioglu. Visiblement, l’arrivée du Champion du Monde 2021 de la spécialité avec Yamaha a, si ce n’est libéré les énergies, à tout le moins mis la pression au staff de Munich qui se réorganise avec apparemment plus de moyens puisqu’il est annoncé un team test de premier ordre. Il y faudra un pilote de premier choix dedans. Un Français tient la corde pour faire de même avec ce guidon …
Cette révélation, c’est Marc Bongers, directeur de BMW Motorrad, qui l’annonce dans une interview accordée à Motorsport-Total.com où l’on comprend que des grands changements se préparent au sein de la marque bavaroise autour de l’ambition M1000RR en WSBK. On savait que le Département Courses s’apprêtait à accueillir un nouveau Directeur Technique en la personne de Christian Gonschor. Mais il n’y a pas que ça …
Marc Bongers assure ainsi qu’il y aura une nouvelle organisation destinée à optimiser la synergie entre BMW Motorrad Motorsport et les départements de développement et d’essais de Munich et Berlin. Il y aura aussi la création d’une équipe de test indépendante : « l’équipe de test est en construction. Tant au niveau de la structure que du reste. Nous n’avons pas encore fait de tests. Aucune décision n’a même été prise sur un éventuel pilote » dit le responsable Néerlandais.
Marc Bongers BMW : « Sylvain Guintoli a beaucoup d’expérience »
Cependant, il est acquis que Sylvain Guintoli est la cible privilégiée de BMW pour ce poste stratégique : « nous sommes en négociation avec plusieurs pilotes et Sylvain Guintoli fait partie de l’un d’eux. Il a été pilote d’essai chez Suzuki pendant longtemps et a beaucoup d’expérience ». En effet, le tricolore âge de 41 ans continue à bien servir la cause Suzuki en Endurance après avoir été une cheville ouvrière du projet GSX-RR en MotoGP. Ceci sans compter son expérience Aprilia, marque avec laquelle il a été Champion du Monde en WSBK.
Toute cette agitation commence par ailleurs à convaincre Scott Redding de rester, tandis que la concurrence entre Gerloff, Van der Mark et notre Loris Baz est toujours ouverte pour savoir qui pilotera la M1000RR restante en 2024.