C’était il y a presque deux mois qu’était annoncée officiellement l’arrivée du Néerlandais Michael van der Mark au sein de l’équipe BMW Superbike, dirigée par un autre citoyen des Pays-Bas, Marc Bongers, Directeur de BMW Motorrad Motorsport. Il apparaissait alors conjointement que l’un des deux pilotes actuels, Tom Sykes ou Eugene Laverty, allait devoir quitter l’équipe allemande.
C’est finalement l’Anglais, actuel dixième du classement général provisoire avec 47 points, qui sera conservé au détriment de l’Irlandais, quatorzième avec 16 points. La différence de performances entre les deux hommes était si nette qu’elle n’a surpris personne.
Sykes, 35 ans, fait partie de l’équipe BMW Motorrad WorldSBK depuis sa création, avec comme team manager le Britannique Shaun Muir. Lors de la première saison de l’équipe en 2019, il a obtenu une pole position et quatre podiums avec la BMW S 1000 RR. Il a depuis ajouté une autre pole position lors de la première manche de la saison 2020 à Phillip Island (AUS).
Champion du Monde Superbike en 2017 avec Kawasaki, le résident d’Huddersfield, dans le West Yorkshire, a obtenu cette année comme meilleur résultat la septième place de la Course 2 de Portimão.
« Tom fait partie de notre équipe WorldSBK depuis le
tout début et constitue un pilier important de ce
projet », a déclaré Marc Bongers, Directeur de BMW
Motorrad Motorsport. « Nous sommes heureux de pouvoir
poursuivre sur la voie commune en 2021, que nous avons empruntée
avec les premiers essais en décembre 2018. »
« Cela nous donne une continuité, ce qui est très important pour la réussite du développement d’un projet. Nous avons déjà accompli beaucoup de choses ensemble, et l’objectif est maintenant de combler définitivement l’écart qui nous sépare des premiers. »
« Les connaissances approfondies de Tom sur la BMW S 1000 RR et sa contribution joueront un rôle clé pour y parvenir. »
Cette annonce est une mauvaise nouvelle pour Eugene Laverty, qui semble avoir été écarté de l’équipe d’usine à moins de la moitié de son contrat actuel. Cependant, il pourrait y avoir un sursis pour l’Irlandais si le projet de BMW d’introduire une équipe satellite se réalisait, avec le team dominateur du WorldSSP Bardahl Evan Bros. Et comme autre pilote l’actuel dominateur du mondial Supersport Andrea Locatelli.
Photos © BMW Motorrad Motorsport