Parce qu’il est en WSBK, au guidon d’une BMW, et que son palmarès est moins fourni, on parle moins souvent d’un Michael van der Mark qui travaille aussi dur pour revenir à la compétition qu’un Marc Marquez. Ce dernier manque à Honda et se remet d’une quatrième opération à l’humérus droit tandis que BMW regrette tout autant la convalescence de son pilote batave dont les soucis de situent plus bas, soit au niveau du fémur droit. Mais l’officiel en M1000RR a pris un peu d’avance sur le pilote d’usine en RC213V en s’offrant enfin ses premiers tours de piste depuis la dernière chirurgie…
Pour comprendre la situation de Michael van der Mark, il faut se souvenir qu’il s’est fracturé la jambe droite en s’entraînant en VTT lors de l’intersaison. Il s’est cassé le tibia et le péroné droits plusieurs fois au-dessus de la cheville. Les fractures étaient tellement déplacées qu’elles ont dû être redressées avec des fixateurs externes. Dans une deuxième opération, des plaques et des vis ont été utilisées pour fixer les fractures. Mais il n’était pas au bout de ses peines. Revenu à la compétition à Assen, il a chuté lourdement à Estoril, un « highside » duquel on l’a relevé avec une nouvelle fracture du col fémoral de sa jambe droite, qui venait donc de subir deux opérations cette année…
Michael van der Mark : « il est trop tôt pour savoir quand je pourrais revenir«
À quelques jours de la manche WSBK de Donington, le toujours convalescent, Michael van der Mark a réalisé une journée de roulage chez lui à Assen. Il a effectué cinq runs de 20 minutes chacun et il a ainsi pu mesurer le temps qu’il lui reste à accomplir pour revenir. Il sera présent à Donington Park, mais il ne courra pas. Illia Mykhalchyk sera appelé en renforts dans les rangs de la marque munichoise où Scott Redding semble bien seul. « J’ai fait quelques tours avec ma BMW M1000RR d’entraînement lors d’une journée de roulage à Assen, a expliqué van der Mark. « C’était plutôt amusant et cela m’a permis de voir où j’en suis dans mon processus de récupération. Ces activités sont vraiment utiles et me rapprochent de mon objectif d’être de retour en WorldSBK dès que possible, même s’il est trop tôt pour savoir quand. Mais je suis sur le coup ! ».
Au moment de sa seconde blessure, les responsables de BMW supposaient que leur pilote serait absent au moins trois mois et qu’il serait de retour aux courses de Magny-Cours à la mi-septembre. Même si le pilote aimerait tenter le coup d’un retour à Most inscrit pour le dernier week-end de juillet, ce sera certainement dans la Nièvre que la BMW retrouvera son titulaire de 29 ans.