Danilo Petrucci sera absent pour la troisième manche du World Superbike 2024 à Assen, à la suite d’une grave chute en motocross qui lui a causé plusieurs fractures. L’opération pour traiter une double fracture de la mâchoire, au cours de laquelle des plaques ont été insérées, a été un succès. Petrucci restera hospitalisé à l’hôpital « Le Torrette di Ancona » jusqu’à lundi pour une opération additionnelle sur sa clavicule droite, également fracturée lors de l’accident. Il vise un retour pour les essais à Misano Adriatico mi-juin, avec l’objectif de participer à la course qui suivra.
Dans l’intervalle, Nicholas Spinelli prendra sa place chez Barni Spark Racing. Ancien champion italien de Supersport avec l’équipe en 2022, Spinelli fera ses débuts en World Superbike après une saison 2023 en Supersport et en MotoE. C’est pour lui l’occasion de piloter la Ducati Panigale V4 R dans un championnat de prestige.
Danilo Petrucci a exprimé sa déception : « je suis vraiment attristé par cette blessure. J’étais en excellente forme, prêt à obtenir de bons résultats, d’où mon entraînement intensifié. C’est la première fois qu’un accident de motocross m’empêche de participer à une course. Je ne peux même pas porter un casque à cause des plaques. En accord avec les médecins, nous avons choisi d’opérer également la clavicule. J’espère être prêt pour les essais de Misano à la fin mai. »
« Le plus important est que Danilo Petrucci se rétablisse bien, nous avons programmé son retour pour les tests de fin mai à Misano »
Le remplaçant Spinelli a partagé ses sentiments sur Corsedimoto : « je suis vraiment désolé pour l’accident de Danilo et je lui souhaite un prompt rétablissement. Cependant, je suis ravi de cette opportunité. Participer au Superbike, aux côtés des grands noms du championnat, est un rêve qui se réalise. Je ferai de mon mieux pour honorer cette chance et profiter pleinement de cette expérience. Un grand merci à Marco Barnabò et à toute l’équipe qui continue de croire en moi après notre saison précédente ensemble. »
Marco Barnabò, manager de l’équipe, a ajouté : « le plus important est que Danilo se rétablisse bien. Je lui ai rendu visite aujourd’hui à Ancône pour lui montrer le soutien de toute l’équipe. Malgré sa situation, je l’ai trouvé déjà motivé pour revenir. Nous avons programmé son retour pour les tests de fin mai à Misano. Sachant qu’il ne pourrait pas concourir à Assen, nous avons choisi de donner sa chance à Nicholas Spinelli. C’est un grand défi pour lui, car il n’a jamais couru en Superbike, mais c’est l’occasion parfaite pour le mettre en avant sans aucune pression. »