En raflant le titre mondial en Supersport, Dominique Aegerter espérait bien avoir tout ce qu’il faut pour être un digne candidat pour la Honda en WSBK. Mais la marque pour laquelle il lui arrive de courir en Endurance n’a pas considéré cet intérêt du désormais second suisse titré en WSS après Krummenacher. Il est déçu, certes, mais pas sans perspectives…
Pour sa première saison en WSS, Dominique Aegerter, 31 ans, a raflé le titre dans un WSS qui aura un tout nouveau visage du fait d’une nouvelle réglementation en 2022. Au passage, il a permis au team Ten Kate de récolter sa dixième couronne dans la catégorie, mais malgré toutes ces lettres de noblesse il ne s’est pas attiré la considération de Honda, qui était son objectif pour atteindre le WSBK. La marque de Tokyo préférera apparemment le pari audacieux de deux nouveaux pilotes venus des Grands Prix, sans la moindre expérience de la catégorie réservée aux machines dérivées de la série que sont Iker Lecuona et Xavi Vierge.
Cependant, Aegerter a un bon plan B. Il s’agira de défendre sa couronne en 2022 avec Ten Kate et, si tout se passe bien, une montée en WSBK en 2023 sera à envisager. « Nous sommes sur le point de prolonger avec l’actuel champion du monde », déclare le team manager Kervin Bos sur Motorsport-total. « Le plan est de rester dans le championnat du monde Supersport avec deux pilotes et de revenir au championnat du monde Superbike avec une moto l’année suivante ».
Aegerter : « je suis un peu déçu que le passage en Superbike ne fonctionne pas »
Ce serait donc pour 2023. « Nous aimerions faire ça avec Dominique », dit Bos. « Je ne peux pas en dire plus à ce sujet pour le moment ». Aegerter a répondu en écho : « nous travaillons avec Ten Kate sur un bon contrat pour l’année prochaine. Je suis un peu déçu que le passage au Championnat du Monde Superbike ne fonctionne pas. Mais j’espère que nous pourrons le faire avec Ten Kate à l’avenir. C’est l’objectif ».
« L’année prochaine, nous voulons nous battre à nouveau pour le titre mondial, puis nous qualifier pour le championnat du monde Superbike avec Yamaha et Ten Kate » termine le Suisse dont la notoriété au sein du clan Yamaha est montée d’un cran. Le manager de la marque, Andrea Dosoli, a ainsi souligné : « Dominique a géré le championnat et il est resté calme. Cela montre à quel point il est fort mentalement. Notre sport est une question de travail d’équipe. Avec une équipe solide, il est possible d’obtenir de bons résultats. Ten Kate est un partenaire important pour nous. Ils ont incroyablement bien travaillé ».