Genesio Bevilacqua est un entrepreneur dans le secteur des fournitures pour le bâtiment dont le chiffre d’affaires est d’environ 400 millions d’euros. C’est un passionné de compétition moto qui possède un fabuleux musée, qui abrite bien sûr une Ducati avec laquelle Carlos Checa a remporté pour l’Althea Racing Team le Championnat du Monde Superbike en 2011.
Il s’est ensuite associé avec Midori Moriwaki pour gérer le retour de Honda en WSBK avec comme pilotes Leon Camier, Ryuichi Kiyonari et Alessandro Delbianco, avec l’Anglais 17e du Championnat, l’Italien 18e et le Japonais 19e. Cette année, en début de saison à Phillip Island, Alvaro Bautista et Leon Haslam pilotait chacun une Honda CBR1000RR-R pour le Team HRC, et Takumi Takahashi une autre pour le MIE Racing Althea Honda Team.
« J’ai vécu de nombreuses années dans la compétition motocycliste et c’est la première fois que je fais face à une telle situation, comme nous tous. Il devient également difficile de trouver les bons termes pour décrire ce qui se passe dans le monde, une situation particulière pour nous tous, puisque sans précédent », a expliqué Bevilacqua à Riccardo Gugliemetti pour GPOne.com.
Genesio, comment le Championnat du monde Superbike pourrait-il reprendre ?
« Je vais vous le dire sans trop de mots : nous ne verrons plus de courses cette année. Je sais que je peux sembler pessimiste, que je vais peut-être à contre-courant, que je suis peut-être la voix hors du chœur, mais ce sont mes pensées. Je comprends que Dorna, Ezpeleta et Lavilla fassent tout ce qu’ils peuvent pour essayer de redémarrer le Cirque, mais je suis de la course. Mon idée est qu’en 2020 il n’y aura pas de course. »
« Je vais vous l’expliquer en tant qu’entrepreneur qui a une entreprise et qui a beaucoup investi au fil des ans. Lorsqu’il y aura un nouveau départ, même s’il est encore nécessaire de comprendre quand, une entreprise devra repartir à zéro. En s’occupant des priorités, telles que les retards de paiement, les fournisseurs, le personnel, l’électricité, le gaz, les installations de production… Comme vous pouvez le constater, de nombreux aspects sont prioritaires. »
« Lorsque vous mettez ces aspects en lumière, pensez-vous qu’une entreprise donne la priorité au parrainage du Superbike ? Vous vous moquez de moi ! Vous utilisez cet argent, mettons 100 000 euros, pour essayer de récupérer le personnel que vous avez laissé à la maison en chômage technique ou pour améliorer l’usine de production de l’entreprise. Essayez d’imaginer un conseil d’administration, où l’on lève la main et où l’on dit : « Après cette crise, nous investissons dans les courses de motos ». Selon vous, quelle pourrait être la réponse ? Mais surtout : qui aura le courage d’aller dans cette direction ? Et puis il y a un autre aspect à considérer. »
« Dans le passé, nous avons tous été confrontés à des crises, je pense à 2008 par exemple, ou à 2010. À l’époque, c’était une économie basée sur la relance, sur le fait que les entreprises voulaient se relancer et investir, donc c’était la bonne et utile poussée pour relancer le mécanisme. D’autre part, au redémarrage, nous devrons compter avec une économie basée sur la rigueur et les limites, où les investissements deviendront plus importants; il est fondamental de survivre, car nous sommes appelés à tenir compte d’un aspect tel que la santé. C’est pourquoi je dis que nous ne reverrons pas les courses cette année. Il n’y a peut-être qu’une seule solution. »
« Comme les courses intéressent, en pratique,les constructeurs, ils pourraient s’engager à redoubler d’efforts. Peut-être que Honda ou Ducati, mais aussi Yamaha, juste pour donner un exemple, pourrait s’engager à amener quatre motos sur la piste, doublant ainsi le nombre actuel. Le fait est que si vous devez rester et attendre les équipes privées, celles-ci, en plus d’être en grande difficulté l’année prochaine, risquent de disparaître de la grille. »
« J’ai lu que Dorna faisait tout son possible, mais pour l’instant la seule solution est de trouver un vaccin. S’il devait y avoir un vaccin, vous pourriez penser à faire quelques évaluations, mais en attendant, je pense que c’est inutile. »
Photos © Worldsbk.com / Althea Racing