Moyennement parti lors de la Course 1, Álvaro Bautista n’a pas apprécié du tout le contact qu’il a eu avec son coéquipier Chaz Davies dans le premier virage et qui l’a envoyé à l’extérieur des limites de la piste (photo ci-dessus), à la suite de quoi il se retrouvait presque bon dernier.
Bautista est arrivé au Portugal en souffrant toujours des ligaments de son épaule abimés à Laguna Seca, une blessure handicapante et très longue au niveau de la convalescence. Il n’était pas à 100% en arrivant à Portimão, mais pourtant une bonne première journée vendredi avec le deuxième temps à seulement 0.078 du leader Johnny Rea lui donnait l’espoir de réaliser un bon weekend.
Tout semblait aller pour le mieux si ce n’est qu’en qualification il ne réalisait que le sixième temps (mais premier pilote Ducati) alors que Chaz Davies était douzième. « En raison de la faiblesse de mon épaule, on a décidé avec l’équipe de faire peu de tours, et de passer très tôt le pneu qualif avant qu’il n’y ait trop de trafic sur la piste » expliquait l’Espagnol.
Lors du départ, comme on le voit sur les images ci-dessous, Bautista et Davies rentraient en contact dans le premier virage, et l’Espagnol était écarté vers l’extérieur de la piste.
Davies est-il responsable ? Chacun se fera sa propre idée en regardant ces images.
How @19Bautista has lost 12 positions👇🏻
An unusual race 1 start for the Spanish rider 😞#PRTWorldSBK 🇵🇹 pic.twitter.com/Hzea0tyLW8
— WorldSBK (@WorldSBK) September 7, 2019
Toujours est-il que Bautista en voulait beaucoup au Gallois après l’arrivée, le rendant entièrement responsable de ses malheurs.
Il concluait avec humour : « Quand on a un coéquipier comme Chaz, qui a besoin d’ennemis ? »
Seizième à la fin du premier tour à 5.683 du leader Johnny Rea, Bautista terminait quatrième à 8.564.
La version de Chaz Davies : « J’ai simplement fait un premier tour réellement bon, j’ai été agressif et ai maintenu ma place après les dépassements, et à partir de là j’ai été de l’avant. Mon départ n’a pas été si bon que cela, et j’ai plongé très à l’intérieur dans le virage 1 et je pense que j’ai obligé Alvaro à relever un peu sa moto, alors je m’en excuse. Ce n’était pas mon intention de lui causer des problèmes, mais c’est arrivé, j’ai vu le trou et je me suis engagé dans le virage. »
Davies a terminé deuxième à 3.891 de Rea.
Ci-dessous : Après le contact, dans le virage suivant :
Images © worldsbk.com et Vidéopass Dorna