pub

Le nouveau pilote Honda est revenu sur les différences entre sa nouvelle moto et la Panigale V4 qu’il pilotait l’an dernier et s’est montré confiant sur son avenir avec le constructeur japonais.

Après une première saison en World Superbike qui l’a vu terminer vice-Champion du monde avec Ducati, Álvaro Bautista s’est lancé un nouveau défi cette année en rejoignant les rangs de Honda. Si le constructeur japonais domine le MotoGP avec Marc Márquez, il n’en est pas du tout de même en Superbike où il n’est revenu en tant qu’équipe à part entière que l’an dernier. Ayant roulé dans le fond du classement, il a fourni un important travail de développement pour cette saison 2020, malheureusement celui-ci est pour le moment en pause avec la pandémie.

« Je dois dire que mes débuts avec la Honda n’ont pas été mauvais », a commenté Bautista auprès du site italien GPOne. « En Australie j’ai ramené deux sixièmes places, que je considère positives, en prenant aussi en compte l’écart avec les premiers. Au final le week-end a été important, ensuite c’est dommage que nous ayons dû nous arrêter car nous avions besoin de rouler. »

Le roulage était en effet primordial à la marque pour améliorer sa machine, mais aussi au pilote espagnol pour s’habituer aux caractéristiques de celle-ci, bien différente de la Panigale V4 sur laquelle il roulait l’an dernier. « La moto est nouvelle et différente de la Ducati, vu qu’elle a un quatre cylindres en ligne et la Panigale en a un en V », a-t-il expliqué. « J’ai besoin d’un peu de temps pour l’avoir en main, même si je dois dire que le moteur a un énorme potentiel. Je dois cependant trouver les bonnes sensations avec le châssis et l’électronique pour être bien. »

« Etant habitué au moteur quatre cylindres en V, celui en ligne ressemble aux deux temps. Il me semble plus brutal et agressif par rapport au V4, qui est plus doux. C’est ma sensation, et je trouve plus de réactivité dans le moteur Honda. »

Avec une sixième place au classement général pour le moment, Bautista est plutôt bien placé pour la reprise de la saison, qui aurait pour le moment lieu à Jerez fin juillet-début août. Et même si lutter contre les Kawasaki et les Ducati s’annonce compliqué sur la durée, l’Espagnol se montre très optimiste :

« Il est évident que nous allons affronter une situation qui n’est pas simple vu que nous aurons peu de courses et beaucoup de travail de développement. Je ne sais donc pas si nous pourrons nous battre pour le titre cette année, mais nous savons le chemin qu’il nous faut emprunter. Je ne suis pas inquiet. Il est certain que je vais devoir m’adapter, mais Honda travaille en suivant mes indications. Au fond de moi je sais que j’arriverai à l’objectif fixé et je suis convaincu que nous y arriverons. Je suis serein, Honda et moi voulons gagner. »

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista