Bautista dit qu’il n’est pas obsédé par la reconquête du titre Superbike. Il a également reparlé d’une éventuelle wild-card en MotoGP.
Par Matthieu Bellan de Corsedimoto
Alvaro Bautista sera l’homme à battre du Championnat du Monde Superbike 2023 et il ne pouvait en être autrement puisqu’il est le champion en titre. Les essais hivernaux se sont bien déroulés. Tant à Jerez qu’à Portimao, il était rapide avec la nouvelle Ducati Panigale V4 R. Il reste désormais un dernier test à Phillip Island (20-21 février) avant le début du championnat, en Australie, le week-end du 23 au 25 février. C’est un circuit que le pilote Aruba Racing affectionne beaucoup, il y débutera certainement en favori et il ne serait pas trop surprenant qu’il débute par une triple victoire. De toute évidence, les rivaux feront tout pour le battre.
Bautista a été couronné champion du monde de Superbike pour la première fois et visera un rappel. Cependant, il ne veut pas trop réfléchir à cet objectif : « ce n’est pas mon obsession de reconquérir le titre. Nous ferons simplement les choses correctement – a-t-il déclaré à Motosan.es – et à la fin, nous verrons le résultat. Seul un coureur peut gagner, vous ne pouvez pas être influencé par cela. Je vais essayer de donner le meilleur de moi-même. Toprak et Jonathan voudront sûrement avoir à nouveau le numéro 1 ».
Bautista : « j’ai demandé à essayer la Desmosedici«
Le pilote Ducati ne veut pas se mettre la pression, même si, compte tenu de son statut de champion, il est inévitable que les attentes envers lui soient élevées. Il ne peut pas se cacher. En même temps, il sait que c’est une nouvelle année et qu’il repart à zéro. Il doit rester concentré et travailler dur pour redevenir le numéro 1 du World SBK.
Après avoir remporté le titre 2022, il a été question de la possibilité que Bautista teste la Desmosedici GP, le prototype MotoGP de Ducati. Rien n’est encore organisé, mais l’Espagnol n’hésiterait pas à la rouler : « j’ai demandé à l’essayer car j’aimerais voir à quel point elle a changé depuis que je l’ai quittée en 2018. Simplement par curiosité. Nous verrons s’il y aura la possibilité de faire un test ».
L’idée de courir dans une course MotoGP en tant que wild-card n’est pas une priorité, mais Alvaro taquine : « je dois d’abord tester la moto, pour le moment je n’ai demandé qu’à faire un test et pour m’amuser. Après on verra, si je suis rapide et compétitif, s’il y aura la possibilité de demander une wild-card ou pas ». Désormais, le pilote de 38 ans se concentre sur le Superbike et tentera de débuter le nouveau championnat de la meilleure des manières. Pour le reste, on verra…