A Assen, Bautista poursuit sa tendance à la victoire en choisissant l’arrière SCX B0800 et l’avant SC1. Une autre victoire pour Bulega en WorldSSP et Svoboda, le premier vainqueur de l’année en WorldSSP300.
Les pistes et les conditions météorologiques changent, mais
Álvaro Bautista (Aruba.It Racing – Ducati)
continue de donner le rythme du Championnat du Monde Superbike FIM.
Samedi à Assen, malgré une pénalité qui lui a coûté la pole
position, l’Espagnol a pu remporter la Course 1 devant ses plus
proches rivaux, Jonathan Rea (Kawasaki) et
Toprak Razgatlioğlu (Yamaha).
Double satisfaction dans le camp Ducati grâce à la troisième
victoire de la saison, après son doublé australien, pour
Nicolò Bulega (Aruba Racing WorldSSP Team).
Dans la première course WorldSSP300 de l’année, la victoire est
revenue à Petr Svoboda sur Kawasaki, la première
victoire d’un pilote de la République Tchèque.
En ce qui concerne les pneus, avec des températures de l’air et de l’asphalte plutôt basses, dans la catégorie reine, le pneu de développement SCX en composé B0800 (SCX-A) s’est avéré offrir quelque chose de plus par rapport au modèle standard. En WorldSSP, toutes les solutions apportées par Pirelli ont fait preuve d’une polyvalence exceptionnelle.
« Par rapport aux deux premières manches, nous savions qu’ici,
à Assen, les températures seraient nettement plus basses et nous
avons donc choisi les pneus en gardant cet aspect à l’esprit. Dans
ces conditions, le pneu de développement SCX B0800 s’est révélé
plus performant que le SCX standard. En plus d’être une information
utile, c’est aussi une source de satisfaction pour nous puisque
cela fait plus d’un an que nous avançons dans le développement de
cette solution alternative à la gamme standard. A l’avant, comme
toujours, les choix sont très subjectifs et le fait que les pilotes
sur la grille aient partagé leurs préférences à parts égales entre
la SC1 et la SC2 en est une nouvelle démonstration. Quant au test
dans la catégorie WorldSSP de la taille 125/70 à l’avant, il est
encore trop tôt pour se prononcer. Il faudra quelques manches pour
que les pilotes apprennent à bien le connaître. En revanche, dans
la catégorie 300, tout en gardant à l’esprit les basses
températures, fournir aux pilotes le pneu arrière SC2 s’est avéré
être le bon choix. »
- En Superpole, Álvaro Bautista (Aruba.It Racing – Ducati) a pris la pole position avec un temps de 1’33.542. Derrière le champion du monde en titre, Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) et Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) ont complété la première ligne de la grille de départ. Les trois pilotes ont utilisé des pneus SCQ à l’arrière et SC1 à l’avant pour réaliser leurs meilleurs temps respectifs. Les qualifications se sont déroulées sous des températures plutôt basses et sur un asphalte encore un peu humide à certains endroits en raison des précipitations de la nuit.- En raison d’une pénalité de trois positions, le pole man a pris le départ de la course 1 depuis la quatrième place sur la grille, laissant la première place à Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK). Malgré ce désavantage initial, Bautista a réussi à reprendre la tête de la course au neuvième tour, la conservant jusqu’à la fin et terminant devant Rea, deuxième, et Razgatlioğlu , troisième.
- Lors de cette première journée de course du weekend, plus ou moins toutes les solutions apportées par Pirelli ont été utilisées. En particulier, à l’avant, la préférence des pilotes s’est répartie équitablement entre le SC1 standard et le SC2 standard, ce dernier ayant été choisi par ceux qui sont partis des premières lignes, y compris le vainqueur de la course. A l’arrière, le pneu le plus utilisé a été le SCX-A, qui est le modèle de développement SCX B0800.
- Lors des qualifications, Nicolò Bulega (Aruba Racing WorldSSP Team) a décroché la pole position avec un temps de 1’36.900 qui a également battu le record de la piste pour la catégorie WorldSSP. Il s’agit de sa deuxième pole position consécutive, tandis que Federico Caricasulo (Althea Racing Team) et Glenn van Straalen (EAB Racing Team) complètent la première ligne. Tous ces pilotes ont monté le composé SCX à l’arrière, tandis qu’à l’avant ils ont utilisé le SC1 dans la taille 120/70 pour Bulega et Van Straalen et le 125/70 (SC1-A) pour Caricasulo.
- Comme lors de la course WorldSBK, toutes les solutions apportées par Pirelli à Assen ont été utilisées lors de la course WorldSSP Race 1. A l’avant, 19 pilotes ont utilisé le SC1 standard et les 10 autres ont opté pour le SC1-A, qui était celui de la taille utilisée par la catégorie WorldSBK. A l’arrière, en revanche, compte tenu des températures assez basses de l’asphalte (26°C en moyenne), la plupart des pilotes ont opté pour le SC0 standard, plus protégé du froid que le SCX. Van Straalen a été le seul des trois pilotes sur le podium à utiliser le SCX arrière, terminant sur la dernière marche derrière Marcel Schrötter (MV Agusta Reparto Corse), deuxième, et le vainqueur de la course, Nicolò Bulega.