pub
Assen

Avant ce rendez-vous à Assen, le championnat WSBK aussi affectueusement appelé mondial Superbike avait commencé sa saison sur les chapeaux de roues pour mieux nous tenir en haleine avec le lancement du MotoGP qui l’a depuis largement éclipsé. Et pour cause, après l’ouverture des hostilités le 26 février en Australie, il y a eu la bataille d’Indonésie le 5 mars. Et ensuite, plus rien ! Jusqu’à ce qu’il faille bien appeler, au vu des délais, cette seconde rentrée, attendue pour ce week-end. Très attendue même, car pour la course au titre, c’est déjà l’heure de vérité…

Après 50 jours de pause, le WSBK revient sur le devant de la scène. Entre-temps, cependant, on n’a pas chômé chez Kawasaki et chez Yamaha, mais aussi chez Honda, pour combler le retard constaté sur Ducati. Toprak Razgatlioglu résiste tant qu’il peut à Alvaro Bautista alors que Jonathan Rea en est encore loin. L’officiel d’Akashi a même à présent du mal à se défaire des Honda en regain de forme dans le peloton.

Avec déjà 68 points de retard sur le champion du monde en titre qui a fait, à une chute près en Indonésie, la carton plein lors des deux rounds disputés, Assen doit être son retour en grâce, et d’abord parce qui c’est son tracé fétiche. Il compte 23 podiums à Assen dont 17 victoires ce qui est le record absolu pour un pilote de la catégorie sur n’importe quel circuit. Mais le même Rea n’est pas monté sur le podium lors des cinq dernières courses en date en 2023. C’est un fait rare, car la dernière fois qu’il a connu une telle série sans podium, c’était il y a neuf ans : sept courses de la Course 1 de Donington Park à la Course 1 de Portimao, en 2014.

A Assen, la météo jouera comme toujours les trouble-fêtes

Un nouvel échec tant de l’Irlandais du Nord que du Turc face à l’Espagnol donnerait quasiment déjà les clés du titre à ce dernier. Au passage, avec 397 victoires, Ducati a sa première chance de franchir le cap des 400 succès à Assen. Avec au moins un pilote sur le podium lors des trois courses d’Assen, Ducati atteindra aussi la barre des 700 courses finies sur le podium, puisque la marque en est à 697. De même Loris Baz fera sa rentrée sur sa BMW après avoir été blessé en Indonésie.

La partie ne sera pas simple à jouer car, comme souvent à Assen, le grand arbitre sera la météo.  Vendredi et samedi sont censés être les plus chauds à 19 degrés Celsius, mais seul vendredi promet une piste complètement sèche… Alors que les premières courses du Championnat du Monde Superbike et des deux catégories Supersport sont programmées samedi après-midi, il pourrait pleuvoir. La situation est similaire dimanche, lorsque la température chutera à 12 degrés Celsius. De plus, il devrait y avoir un vent en rafales tout au long du week-end. Voilà qui promet. Voici le programme pour ne rien rater.

WSBK Assen : les horaires

Assen

 

Assen

Assen

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista, Jonathan Rea, Loris Baz, Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : Ducati WorldSBK, Kawasaki Racing Team, Yamaha WorldSBK