pub
Jonathan Rea

Jonathan Rea a terminé la Course 2 du Grand Prix des Pays-Bas, troisième étape du Championnat du Monde 2024, en 19ème position. Lors des deux compétitions précédentes à Assen, il n’avait pas été en mesure de s’imposer comme le leader de la marque Yamaha qui l’a recruté cette année, laissant notamment cet honneur à Remy Gardner. Finalement, il n’a eu qu’une Superpole à célébrer ce qui semble bien insuffisant au regard du pedigree du pilote et des ambitions affichées en début de saison. Cependant, ce n’est pas ça que l’Irlandais du Nord retiendra de ce déplacement à Assen qui a, au passage, parfaitement réussi à celui qu’il a remplacé, soit Toprak Razgatlioglu, à présent sur BMW …         

Jonathan Rea, pilote officiel Yamaha, ne s’est pas laissé abattre par un week-end compliqué en WSBK sur le tracé d’Assen sur lequel il a su pourtant briller par le passé avec Honda et Kawasaki. Rea a ainsi souligné les progrès faits avec la Yamaha R1, notamment durant la Superpole, sa première expérience sous la pluie avec la moto qui a été « fantastique » à cette occasion. Cependant, il a noté que les conditions météorologiques à Assen n’étaient pas idéales pour élaborer une stratégie de course efficace.

« C’était mon meilleur week-end avec Yamaha jusqu’à présent, donc il faut retenir le positif ! Lentement mais sûrement, je comprends la moto et comment exploiter les atouts de la Yamaha R1. De plus, je n’ai jamais piloté la moto sur le mouillé, donc la séance de Superpole était bonne et le résultat était fantastique ! », a expliqué Jonathan Rea.

Jonathan Rea : « il est encourageant que Locatelli et Remy Gardner aient réalisé des courses aussi solides »

Il a admis que les choix de pneus étaient compliqués, en raison du manque de tours sur le sec. « Nous n’avons pas compris le choix des pneus dès le départ car nous n’avions pas fait beaucoup de tours sur le sec, donc c’est avec peu d’expérience et l’instinct que nous avons pris nos décisions. »

Concernant la Course 2, il a réfléchi sur sa décision de ne pas opter pour un pneu arrière SCX par crainte de dégradation due au froid. Il a fini par choisir le SC0, plus dur, ce qui a rendu la course difficile, surtout après avoir perdu le sillage d’un autre pilote et subi une chute. Rea regarde désormais vers l’avenir avec une perspective positive, se préparant pour les tests à venir et la prochaine manche à Misano, un circuit qu’il affectionne particulièrement.

« Nous avons quelques tests à venir et beaucoup de temps à la fois pour moi et pour l’équipe et Yamaha. Il est clair que nous devons faire un pas en avant, mais il est encourageant que Locatelli et Remy Gardner aient réalisé des courses aussi solides. Maintenant, nous attendons avec impatience Misano, c’est une piste que j’aime et nous savons que la Yamaha R1 est assez forte là-bas, alors espérons que d’autres aspects positifs arriveront », a conclu Rea.

SBK | Course 2 du GP des Pays-Bas, Rea : « Ce fut mon meilleur week-end avec Yamaha »

Jonathan Rea se rapproche de sa forme normale

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea

Tous les articles sur les Teams : Yamaha WorldSBK