pub

Le leader du Championnat du Monde Álvaro Bautista (Aruba.IT Racing – Ducati) réalisait la pole position en 1’34.740 devant le héros néerlandais Michael van der Mark (Pata Yamaha WorldSBK Team) en 1’34.822 et Markus Reiterberger (BMW Motorrad WorldSBK Team) qui apparaissait pour la première fois en première ligne en mondial WSBK en 1’34.828. La deuxième ligne était composée d’Alex Lowes (Pata Yamaha WorldSBK Team) en 1’34.935, Leon Haslam (Kawasaki Racing Team WorldSBK) en 1’35.086 et Tom Sykes (BMW Motorrad WorldSBK Team) en 1’35.155.

Sur la troisième ligne, Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati) pointait à la septième place devant le quadruple Champion du Monde, Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team), huitième à moins de huit dixièmes de Bautista. Ryuichi Kiyonari (Moriwaki Althea Honda Team) et Toprak Razgatlioglu (Turkish Puccetti Racing) chutaient lourdement et étaient déclarés inaptes à courir.

D’après Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) « Même si nous n’avons pas beaucoup de données, je connais bien Assen car j’ai couru ici dans le passé dans d’autres catégories. L’objectif est le même, comme toujours : travailler dur pour obtenir les meilleurs réglages en vue des courses. Les conditions météorologiques sont le seul facteur inconnu, mais nous sommes extrêmement motivés pour Assen ».

Pour Jonathan Rea, « Malheureusement, samedi nous n’avons pas pu participer à la première course après son annulation par la Direction de Course en raison des conditions météorologiques. Bien sûr, c’était des conditions extrêmes avec du grésil et de la neige, mais je suis sensible à tous les fans qui étaient venus ici et qui n’ont pas vraiment eu la chance de voir une course. La température de la piste était idéale pour essayer au moins sur le mouillé ».

D’après Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati), septième : « C’était évidemment décevant pour les personnes présentes hier, mais la sécurité doit toujours passer en premier. Ici à Assen, même dans des conditions normales, le côté gauche du pneu est toujours critique et il n’aurait pas été prudent de rouler dans ces conditions. Ils ont donc pris la bonne décision d’annuler. Pour moi, partir de la troisième ligne n’est pas la pire position dans laquelle je me suis trouvé, nous n’effectuons pas beaucoup de changements ce week-end, nous avons mis en place notre base de réglage ».

Marc Bongers, le Directeur de BMW Motorrad Motorsport, était satisfait : « Notre récente visite à Berlin a été excellente et notre collaboration avec Berlin est très importante. Nous recevons beaucoup de soutien de la part de la production dans de nombreux domaines – chez nous à Munich en développement et à Berlin en ce qui concerne la fourniture de pièces. Enfin et surtout, notre production de moteurs a lieu à Berlin. C’était également agréable de voir comment l’énergie positive que nous avions déclenchée avec le projet WorldSBK pouvait également être ressentie à Berlin. Vous pouviez voir à quel point la main-d’œuvre était intéressée et comment les employés en avaient profité pour rencontrer les pilotes de près et personnellement ».

Ce que l’Allemand Markus Reiterberger (BMW Motorrad WorldSBK Team) ne pouvait qu’apprécier : « C’était génial d’être ainsi accueilli à Berlin. C’est toujours quelque chose de spécial. J’ai été à Berlin à quelques reprises et j’ai vraiment apprécié la visite de l’usine cette fois-ci : vous apprenez quelque chose de nouveau à chaque fois. Ce fut un moment privilégié lorsque la moto marquée « 3 millions » est arrivée et que tous les employés l’ont vue de près. Ils étaient vraiment excités de nous rencontrer. Tout le monde nous a dit qu’ils suivaient nos courses, et rencontrer ces personnes personnellement était une opportunité unique. Je suis ravi que nous ayons découvert tant de soutien dans l’usine, et j’aimerais exprimer mes remerciements pour cela ».

Les résultats du warmup étaient intéressants avec Bautista en tête avec 1’35.416, devant Rea en 1’35.547 et Sykes en 1’35.574.

Cette course 2 était en fait basée sur la Course 1, c’est-à-dire qu’elle se disputait sur la distance complète (comme la Course 3) et non sur 10 tours comme la « Course 2 Superpole » habituelle depuis le début de cette année.

Belle victoire pour Bautista malgré un froid polaire

Avec 6° pour la température de l’air et 9° pour celle de la piste, le plus rapide à s’élancer alors que s’éteignaient les feux était Alvaro Bautista devant Markus Reiterberger, Michael van der Mark, Jonathan Rea, Leon Haslam, Alex Lowes, Toprak Razgatlioglu et Tom Sykes.

Bautista creusait un petit écart de 0.7 sur Reiterberger qui résistait bien. Rea s’emparait de la troisième position devant van der Mark et Haslam. Six pilotes distançaient légèrement leurs poursuivants, avec Bautista 0.4 devant Reiterberger, Rea, van der Mark, Haslam et Lowes. Razgatlioglu faisait ce qu’il pouvait pour résister en septième position mais il souffrait de sa blessure de la veille.

Bautista, Reiterberger et Rea formaient un groupe serré en tête, tandis que van der Mark quatrième résistait à son coéquipier Lowes et Leon Haslam, tandis que plus loin Chaz Davies devançait Sykes et Torres pour la septième position.

Bautista faisait le forcing tandis que Rea (à 1.3) doublait Reiterberger, alors suivi des deux Yamaha de van der Mark et Lowes. Juste derrière, Haslam se rapprochait à 0.2 de Lowes. Bautista réalisait le temps le plus rapide en course en 1’34.949.

Pour la plus grande joie du public néerlandais, van der Mark passait Reiterberger pour la troisième position.

Bautista et Rea occupaient solidement les deux premières positions, tandis que van der Mark et Lowes précédaient désormais Haslam et Reiterberger.

A 8 tours de la fin, Bautista possédait 2.5 d’avance sur Rea. Van der Mark, Lowes et Haslam roulaient en formation. Reiterberger en sixième position se faisait progressivement rejoindre Davies, Sykes, Torres et Razgatlioglu. Tandis que van der Mark assurait sa troisième place, Lowes était attaqué par Haslam pour la quatrième position.

Bautista remportait sa dixième victoire consécutive de l’année, rejoint sur le podium par Rea et van der Mark. A l’issue d’une superbe lutte dans les derniers tours, Lowes devançait Haslam pour la quatrième place. Reiterberger terminait sixième devant Davies, Torres, Razgatlioglu et Sykes.

Résultats de la Course 2 :

Classement provisoire du Championnat du Monde :

Photos : worldsbk.com, équipes et constructeurs