La troisième manche de la saison du WSBK à Assen a donné sa dernière représentation ce dimanche après-midi avec une Course 2 dont l’enjeu était de savoir si un pilote était encore en mesure de contrer l’ogre Alvaro Bautista. La réponse est venue et elle laisse présager une campagne aux airs de marche triomphale pour le Champion du Monde en titre qui doit surtout à lui-même le fait de dominer ainsi sa catégorie, car les autres Ducati sont bien plus loin…
Le message est a été clair à Assen tant pour le plateau du mondial Superbike que pour Ducati : Alvaro Bautista, en ce moment, est intouchable. Une donnée incontournable dont l’intéressé a impitoyablement fait la démonstration, alors qu’il n’exclut pas de prendre sa retraite à la fin de cette année. De quoi alerter Ducati.
Vainqueur de toutes les courses mises en jeu et de la Superpole avant elles, Bautista a devancé cet après-midi Razgatlioglu de près de quatre secondes, le Turc dominant ensuite son équipier chez Yamaha Locatelli. Le cinquième est un convaincant Dominique Aegerter qui a soufflé cette première position hors du podium à un Axel Bassani qui a dû couper sous sa pression la chicane pour passer l’arriver devant lui. Une solution que les commissaires n’ont pas validée… L’Italien est tout de même second pilote Ducati, à plus de neuf secondes. Il ferme le top 5 à la Yamaha satellite de Gardner et le voilà quatrième au championnat. Pas mal pour un pilote privé.
Great ride to 4th for @DomiAegerter77 after that last lap battle with Axel Bassani 🔥#NLDWorldSBK 🇳🇱 pic.twitter.com/c1oSEB80Bg
— WorldSBK (@WorldSBK) April 23, 2023
A Assen, Jonathan Rea a peut-être déjà fait ses adieux au titre cette année
Redding pour BMW, Petrucci, Lowes et un anonyme Rinaldi, équipier de Bautista, ferment un top 10 d’où n’apparait pas Jonathan Rea. Et pour cause… L’officiel Kawasaki est le grand perdant de cette manche. Alors qu’il se battait pour les premières places, depuis son troisième rang, l’Irlandais du Nord a été victime d’une chute au virage 9.
Les ambitions du sextuple champion du monde s’enfonçaient ainsi dans le bac à gravier après quelques tours et peut-être avec elles ses derniers espoirs de prétendre à la couronne en jeu. Après 3 manches depuis le début de la saison, l’écart qui le sépare de la Ducati de Bautista est maintenant de plus de 100 points.
Last but not least, avec sa nouvelle réalisation, Bautista a donné l’opportunité à Ducati d’atteindre le cap des 400 victoires en WSBK. Et ce n’est certainement pas fini… Prochaine manche à Barcelone les 5 et 7 mai.
WSBK Assen Course 2 : classement
Championnat :