Alvaro Bautista a jeté comme un froid dans le paddock WSBK d’Assen déjà promis à des conditions automnales pour ce qui sera sa troisième manche de sa saison ce week-end. Alors qu’il est possible qu’il perde une vedette de la dimension de Toprak Razgatlioglu qui pense au MotoGP, il doit à présent aussi envisager qu’Alvaro Bautista fasse valoir ses droits à la retraite. Ce qui libérerait une place de choix chez Ducati qui ne pourrait que fortement intéresser les pilotes dont les contrats se terminent en 2023. Y compris en MotoGP…
Alvaro Bautista, en s’interrogeant ouvertement sur une possibilité d’arrêter sa carrière à la fin de cette année, a donné une nouvel éclairage sur la situation du marché des transferts. Champion du Monde en titre, et bien lancé pour doubler la mise cette saison, avec cinq victoires en six courses, il n’aurait a priori aucune raison de vouloir stopper la meilleure période de sa carrière si ce n’est qu’il approche des 40 ans.
Alvaro Bautista : « si je ne veux pas rester, ils doivent le savoir le plus tôt possible«
Lors de la conférence de presse d’avant le lancement des hostilités à Assen, l’Espagnol a déclaré : « je n’ai pas encore pensé à mon avenir, nous n’avons eu que deux épreuves ». Il ajouté : « peut-être qu’après cette manche, je commencerai à réfléchir à ce que je veux faire. Je ne suis pas vieux, mais j’ai beaucoup d’expérience dans la course moto ». Et il annonce : « je n’ai pas d’idée précise sur mon avenir. Mais je prendrai ma décision très bientôt, non seulement pour moi, mais aussi pour l’équipe. Si je ne veux pas rester, ils doivent le savoir le plus tôt possible. Nous verrons. Pour le moment, je n’en ai aucune idée ».
Si le départ devait être décidé, aussi bien pour Bautista que pour Razgatlioglu, le WSBK se retrouverait peut-être en 2024 avec ses deux derniers Champions du Monde absents de la grille de départ, ce que n’aura pas manqué de déjà comprendre Jonathan Rea. Chez Ducati, il faudrait se pencher sur la succession et il n’y a pas pléthore de pilotes dont le bail s’achève en 2023. Iker Lecuona en est un, et, à 23 ans, il a du potentiel. Il y a aussi un certain Franco Morbidelli dont le guidon de la Yamaha est convoité par Toprak Razgatlioglu…