pub

La course de San Juan Villicum en Argentine est très particulière car elle n’a eu lieu qu’une seule fois l’an dernier, dans une ambiance exceptionnelle de passion due aux afficionados locaux. Cette année Johnny Rea est déjà Champion, Álvaro Bautista part bientôt chez Honda, Toprak Razgatlioglu chez Yamaha et d’autres compositions d’équipes vont intervenir bientôt. Les enjeux des résultats ont donc des importances très variables selon la situation de chaque pilote.

Après son accident à Magny-Cours, Razgatlioglu a confirmé qu’il n’avait pas d’os cassé. Néanmoins, il se fera examiner la cheville après la première séance d’essais pour s’assurer que tout se passe bien.

Déjà sacré Champion du Monde à Magny-Cours, Jonathan Rea, déclarait « Je suis soulagé d’aller en Argentine alors que le championnat est déjà terminé. Cela signifie que je peux profiter de ces dernières courses sans trop insister sur la situation des points et profiter pleinement de la fin de la saison. L’année dernière, c’était notre première visite en Argentine et nous avons été très surpris de l’accueil que nous avons reçu, du niveau de la piste et des fans qui ont participé. Je pense que ce sera un circuit où nous pourrons être forts. L’année dernière, nous avons certainement été forts dans certains domaines. J’ai aussi hâte de revoir les gars et de revivre ce que nous avons fait un peu le weekend dernier, c’était vraiment spécial. »

D’après Álvaro Bautista, « Il ne reste plus que deux manches dans le championnat, en Argentine et au Qatar, il est donc très important de gagner quelques courses avant la fin de la saison. Maintenant, la piste de San Juan Villicum est complètement nouvelle pour moi, et les autres pilotes ont sûrement beaucoup plus d’expérience que moi, car ils y ont couru ici l’année dernière. J’essaierai d’apprendre la piste le plus rapidement possible et d’être compétitif tout au long du weekend. Notre objectif est de bien travailler et d’essayer d’obtenir le maximum au cours des deux dernières épreuves. »

Pour Loris Baz, « C’est cool de courir une fois de plus au Circuito San Juan Villicum. Nous nous améliorons à chaque fois que nous roulons et nous nous rapprochons du podium à chaque course, alors voyons ce que l’Argentine nous apporte. La piste était neuve l’an dernier et assez sale, ce qui a rendu les conditions difficiles, alors j’espère qu’elle a été un peu nettoyée après 12 mois d’utilisation. Je ne sais pas vraiment comment notre moto fonctionnera, mais l’adhérence peut être un peu imprévisible et je pense que la YZF-R1 convient à ces conditions. L’objectif est simple : continuer à s’améliorer, se rapprocher des gars en tête de la course et, si possible, monter sur le podium pour la première fois. »

Selon Michael van der Mark, « j’aime vraiment aller en Argentine. L’année dernière a été une course difficile pour nous, mais je suis presque sûr que ce sera beaucoup mieux cette année étant donné les progrès que nous avons réalisés. L’ensemble de notre offre s’est amélioré et je suis confiant que nous aurons un autre weekend fort au Circuito Villicum à San Juan. Nous sommes dans un très bon flux en ce moment, donc mon objectif est de me battre à nouveau pour les premières places dans l’avant-dernière manche de la saison. »

Du côté de Tom Sykes, « En Argentine, les débuts l’année dernière ont été formidables. Il y avait beaucoup de spectateurs qui ont vraiment montré beaucoup de passion pour la course. C’est évidemment un long voyage, mais après cela, nous avons un excellent tracé de circuit. Il y a une très grosse montée qui ne sera évidemment pas notre point fort, mais toute l’équipe BMW Motorrad WorldSBK Team travaille dur et nous allons faire de notre mieux et voir où nous pouvons finir. Après le weekend en Argentine, je me rendrai au Brésil pour un événement pour la nouvelle BMW S1000 RR et cela va faire un voyage mouvementé et passionnant pour moi. »

Pour Leon Haslam, en partance de l’équipe KRT en fin de saison, « C’est un nouveau circuit pour moi, et c’est quelque chose que j’attends avec impatience. J’ai regardé la course l’an dernier et elle avait l’air assez excitante et amusante, et la piste avait beaucoup de caractère. Aller sur ce circuit est un nouveau défi, mais c’est quelque chose que j’attends avec impatience. Ce fut un weekend un peu difficile à Magny-Cours, avec une chute et quelques problèmes que nous avons dû affronter. J’espère rectifier cela et revenir me battre pour le podium. »

Lors de la première séance d’essais libres, les pilotes découvraient avec un certain déplaisir une piste plutôt sale, car très peu utilisée pendant l’année. Personne ne se précipitait, et à la mi-séance de la FP1, le meilleur chrono revenait à Álvaro Bautista en 1’46.950. Sachant que l’Espagnol découvrait la piste et que le record était en 1’39, on pouvait mesurer la marge de progression disponible.

Finalement le pilote Ducati bouclait la première session en 1’45.191 devant Jonathan Rea en 1’46.056 et Michael-Ruben Rinaldi en 1’46.250.

Résultats de la première séance d’essais libres :

Lors de la FP2, l’un des premiers à sortir des stands était Leon Haslam, qui chutait immédiatement, sans gravité mais ça n’en refroidissait pas moins les autres en raison de la saleté de la piste.

Alex Lowes améliorait nettement son chrono de la FP1 en se hissant à la quatrième place en 1’46.551, puis Álvaro Bautista confirmait son excellente prestation matinale avec le meilleur chrono en 1’44.669, 0.7 devant Jonathan Rea. Toprak Razgatlioglu (qui avait été déclaré apte lors du contrôle post-FP1 malgré sa cheville convalescente) se hissait en deuxième position, puis Rea établissait la meilleure performance en 1’44.570, 0.09 devant Bautista. D’après la plupart des pilotes, la piste se nettoyait peu à peu, mais l’adhérence n’en était pas moins difficile à trouver.

A moins d’une dizaine de minutes du drapeau à damier, Álvaro Bautista réalisait le meilleur temps en 1’44.002, avec 0.5 d’avance sur Rea et 0.9 sur Razgatlioglu. Chaz Davies plaçait la deuxième Ducati en troisième position en 1’44.866, à 0.8 de son coéquipier Bautista.

A 3 minutes de la fin, Johnny Rea passait en première position en 1’43.718, 0.2 devant Bautista et 1.1 devant Davies. Bautista se rapprochait un peu de Rea en 1’43.911, tandis qu’on notait certaines difficultés pour les équipes Yamaha à adapter leurs motos aux conditions délicates de la piste. Loris Baz terminait ainsi la journée en treizième position.

Dans le tout dernier tour, Álvaro Bautista s’emparait du meilleur temps en 1’43.614 devant Rea, Rinaldi, Davies et Sykes.

Résultats confondus de la première journée d’essais libres :

Chronos de référence :

Record des essais : 1’39.012 par Marco Melandri (Ducati) en 2018

Record du tour : 1’39.175 par Johnny Rea (Kawasaki) en 2018

Classement provisoire du Championnat du Monde :

Loris Baz sur la poussière

Photos © worldsbk.com, constructeurs, équipes et partenaires