pub

Voici le compte-rendu des courses du Championnat du monde Supersport en Aragon, remportées par Adrian Huertas et Yari Montella.

Course 1 : Une dixième victoire avec les honneurs pour Adrian Huertas !
Le Ducatiste espagnol domine sur sa piste et hypothèque le championnat du monde. Stefano Manzi le guerrier habituel, Yari Montella en perte de vitesse.

Par Elisabetta Lubrani / Corsedimoto.com

Comme prévu : Adrian Huertas est parti en trombe de sa septième pole position de la saison et sur sa piste natale, il a toujours tenu le sceptre entre ses mains. Le Ducatiste espagnol n’a pas mis en déroute la concurrence, les Yamaha de Valentin Debise et Stefano Manzi sont restées proches, y compris le désormais ancien rival Yari Montella. Mais à 3-4 tours de l’arrivée, quand il a décidé de partir, Adrian Huertas est parti. Il en est maintenant à dix victoires et l’échappée au championnat du monde est de plus en plus grande : +55 points sur Yari Montella. A ce stade, l’hypothèse qu’il puisse fêter le titre dès la prochaine manche à Estoril, à une étape de la fin, prend de plus en plus forme.

Stefano Manzi, le guerrier habituel de Yamaha
Huertas n’a laissé aucune chance à ses trois poursuivants, qui n’ont eu d’autre choix que de se disputer les deux places restantes sur le podium. Stefano Manzi est dans la mêlée, comme il l’a toujours été. Parti en troisième position, il a gravi les échelons avec véhémence et a réussi à surprendre en finale Valentin Debise (Yamaha Evan Bros) et un Yari Montella bien terne. La chute dans la course 2 à Crémone a donné le ton du Championnat du Monde, en interrompant le vol du pilote Ducati Barni de Campanie. La dernière course à Aragon verra Manzi partir de la pole position avec Debise et Montella à ses côtés, tandis que Huertas partira de la quatrième ligne, donc en deuxième position. La grille de départ de la course 2, formée par les tours rapides, nous offre un intriguant retournement de situation.

Federico Caricasulo avec la MV Agusta Motozoo
L’année prochaine, le championnat du monde Supersport présentera une équipe profondément renouvelée, puisque Adrian Huertas partira en Moto2 et Yari Montella en Superbike. Le camp Ducati sera également privé de l’équipe Aruba, qui (à moins d’un retournement) réclame un retour dans la série des cadets. Nicolò Bulega a été champion du monde l’année dernière, le prosecco pour le rappel de Huertas est déjà dans la glace. Dans les projets, l’équipe de Davide Giugliano est à la recherche d’un pilote de haut niveau (Phillip Ottl ?) pour rejoindre Oli Bayliss, qui s’est installé à côté du département course et fait désormais partie de la famille. L’annonce de la confirmation de Federico Caricasulo au sein de l’équipe Motozoo MV Agusta ne devrait pas tarder : c’est un duo qui sera très attendu l’année prochaine.

Kawasaki demande l’homologation de la ZX-6R Ninja « améliorée »
Kawasaki Europe annonce une demande d’homologation pour la ZX-6R Ninja avec une cylindrée de 636 cm3, contre 599 cm3 pour le quatre cylindres actuellement engagé dans le championnat du monde. Il s’agit d’une adaptation au marché, puisque la petite Ninja n’est plus commercialisée. Grâce à cette cylindrée supplémentaire, Kawasaki entend reprendre le rôle de leader dans la série des cadets, régie par la règle Next Generation. Cette règle est précisément conçue pour assurer (du moins sur le papier…) l’équilibre des performances entre des motos de conception et de cylindrée très différentes. La nouvelle donne un nouvel élan à l’équipe Puccetti, qui doublera son engagement en Supersport l’année prochaine et qui, comme en Superbike, sera la formation officielle du géant d’Akashi.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com


Course 2 : Yari Montella, quel tir ! Ça se termine quand ça se termine…

Yari Montella remporte la course 2 et se relance dans le championnat du monde : Adrian Huertas perd gros. Stefano Manzi, un autre podium.

Par Elisabetta Lubrani / Corsedimoto.com

Yari Montella remporte la course 2 chez son rival Adrian Huertas et reprend espoir pour le Championnat du Monde Supersport, qui la veille semblait déjà dans la poche du pilote du team Aruba Ducati. Pour le pilote de Campanie, c’est le septième succès dans la série intermédiaire, un excellent viatique vers le Superbike ’25 avec le même team Barni qui a relancé un jeune champion qui risquait de se perdre dans les méandres du monde compliqué des GP. Il faut maintenant se méfier de la chute de Cremona, mais il vaut peut-être mieux se tourner vers l’avenir, c’est-à-dire vers les quatre courses qui restent à disputer entre Estoril et Jerez. Ici, Adrian Huertas n’a terminé que cinquième, perdant 14 points d’un coup : il en a maintenant 41 d’avance sur Yari Montella et 46 sur Stefano Manzi, il y en a encore 100 en jeu. Ça s’arrête quand ça s’arrête…

Adrian Huertas souffre, le Supersport est-il rouvert ?
Le leader du championnat du monde a raté le départ, avançant imperceptiblement avant l’extinction des feux. Cela n’a pas été suffisant pour déclencher la pénalité électronique, mais en s’arrêtant, Adrian Huertas a perdu de l’élan, se retrouvant dans un groupe dont il n’a pas pu sortir. Devant lui, Yari Montella, Jorge Navarro et l’habituel Stefano Manzi se disputent un moment, jusqu’à ce que Yari s’échappe, laissant les deux autres se battre pour les places restantes sur le podium. Stefano Manzi a encore une fois mis un bémol sur le manque de compétitivité de la Yamaha R6 par rapport à la dominante Ducati V2 : très bien. Neuvième place pour Federico Caricasulo avec la MV Agusta alignée par Motozoo : la confirmation sera annoncée prochainement.

Il a déclaré
« Au départ, j’ai commis une erreur, j’ai élargi une trajectoire et je me suis retrouvé dans la poussière, risquant de chuter », a déclaré Yari Montella. « J’étais concentré sur mon rythme, plus que sur mes adversaires. C’était une bonne course, l’équipe Barni a travaillé toute la nuit, c’est une victoire qui nous fait plaisir. L’objectif ? Pouvoir jouer le titre de champion du monde lors de la finale à Jerez ».

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Elisabetta Lubrani

 

Supersport Aragon Huertas Montella

Supersport Aragon Huertas Montella

Tous les articles sur les Pilotes : Adrian Huertas