pub

WSBK Aragon Superbike, Superpole :

Nicolo Bulega en pole position avec un record, Toprak Rzagatlioglu sur la deuxième ligne. Le pilote Ducati répète Crémone et met Andrea Iannone et Alvaro Bautista en première ligne. Toprak est contraint à la deuxième ligne. Course 1 à 14:00.

Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Nicolò Bulega est de plus en plus le prétendant du Superbike. Pour ses débuts en championnat du monde, le pilote Ducati a décroché sa troisième pole position de la saison, la deuxième consécutive, et partira devant tout le monde dans les deux prochains défis à Motorland Aragon. Le leader du championnat du monde, Toprak Razgatlioglu, n’a pas terminé plus haut que la cinquième place : un retour douloureux pour l’as de la BMW après sa chute à Magny-Cours et les deux manches manquées précédentes. Nicolo Bulega sera rejoint sur la première ligne par Andrea Iannone et Alvaro Bautista. L’Espagnol est le grand favori : il a déjà gagné ici à sept reprises.

Une situation parfaite
L’offensive chez BMW se déroule exactement comme Ducati l’avait prévu. « Je suis dans la situation parfaite », commente laconiquement l’auteur de la Superpole. Alvaro Bautista lui fait écho  : « Je n’ai pas été parfait lors de cette séance de qualification, mais partir troisième est bien mieux que treizième ». L’Espagnol fait référence à la manche précédente, à Crémone, où il était remonté sur le podium. Cette fois-ci, il pourra adopter une stratégie beaucoup plus adaptée à ses caractéristiques. Reste à savoir comment Nicolo Bulega se préparera : affrontera-t-il frontalement son coéquipier ou parviendra-t-il à capitaliser au maximum sur une éventuelle supériorité par rapport à Toprak ?

Le leader sur la défensive
Les fulgurances de vendredi (premier en FP1, deuxième dans le tour suivant) ne reflètent pas la situation de Toprak Razgatlioglu. Le Turc n’est pas au mieux de sa forme, il ne pouvait pas l’être après un accident aussi grave et trois semaines d’arrêt quasi complet. La cinquième place sur la grille le met en position non pas d’attaquer les Ducati devant, un exploit qui objectivement semble difficile, mais au moins de protéger ses arrières et de limiter les dégâts autant que possible. Devant le leader mondial, il y a aussi Danilo Petrucci qui, au vu de la course, peut aspirer à quelque chose de mieux que la quatrième place. Le potentiel des Ducati, qu’elles soient d’usine ou indépendantes, risque de donner du fil à retordre à Toprak.

A 14h00, premier défi
La dixième manche du championnat du monde de Superbike débute à 14 heures avec la course 1. Il y a 18 tours à couvrir, pour un total de 91 kilomètres. La distance est un facteur important car l’asphalte du Motorland a été refait il y a quelques semaines. Le MotoGP a connu de nombreux problèmes avec le nouveau revêtement, alors que cette fois-ci, tout se passe bien : le nouveau revêtement offre une adhérence exceptionnelle, mais les pneus Pirelli n’en souffrent pas le moins du monde. L’asphalte se serait-il « caoutchouté » entre-temps, ou le matériau italien, qui est en grande partie d’origine routière, est-il mieux adapté ? Attention au classement : Toprak Razgatlioglu mène avec 13 points sur Nicolò Bulega et 82 sur Alvaro Bautista.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi


WSBK Aragon Superbike, Course 1 :

Andrea Iannone, la fin du cauchemar : il gagne la course 1 à Aragon, le Superbike retrouve un grand champion. Nicolo Bulega, quelle malchance !

Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Le Superbike nous rend un grand champion : Andrea Iannone a remporté la course 1 au Motorland d’Aragon avec style, il est maintenant vraiment de retour. Une superbe performance pour l’ancien pilote MotoGP, qui a retrouvé le goût sucré du triomphe après une période cauchemardesque : quatre années de disqualification (discutable), puis un départ plein de souffrances dans cette nouvelle aventure. En tant que pilote privé d’une petite équipe : une revanche à encadrer. C’était une course audacieuse avant même de commencer : Nicolò Bulega, parti de la pole et qui avait un joker à jouer pour réduire la distance avec le leader Toprak Razgatlioglu, s’est arrêté inconsolablement dans le tour d’alignement en raison d’un problème technique. Ducati trahit au moment décisif. Le Turc, en serrant les dents, a décroché une deuxième place qui vaut son pesant d’or : il compte désormais à nouveau 33 points d’avance.

Le grand jour
Ironiquement, Andrea Iannone est monté sur le podium à pied : la Ducati est tombée en panne d’essence dans le tour triomphal, mais peu importe. Imaginez combien de jours et de nuits Andrea Iannone aura rêvé d’un après-midi comme celui-ci : quatre ans d’arrêt, pour un pilote de MotoGP au sommet de sa carrière, c’est une durée infinie. Mais tout cela est derrière nous maintenant, et il est temps de faire la fête. Selon les statistiques, le pilote des Abruzzes n’avait plus gagné depuis Zeltweg 2016, dans le duel familial Ducati avec Andrea Dovizioso. Et il n’était pas monté sur un podium depuis six ans : la dernière fois ici même en Aragón, à l’époque du Suzuki MotoGP. Grosse fête également pour l’équipe Go Eleven, qui avait déjà triomphé de ces hauts et bas en 2020 avec Michael Rinaldi. Pour une équipe privée, gagner est très difficile, mais en Superbike, les rêves restent possibles. Demandez à Andrea…

La bataille d’une vie
« Je n’ai pas gagné une course, mais la bataille de ma vie » ont été les premiers mots d’Andrea Iannone, juste pour vous donner une idée. Beaucoup ont essayé de le lui enlever, mais aujourd’hui, il n’y avait tout simplement aucun moyen. Toprak Razgatlioglu, le tueur au freinage, est passé deux fois à l’intérieur au bout de la ligne droite, mais l’ancien pilote de MotoGP a tenu la ligne intérieure, repassant devant à chaque fois, avec des trajectoires magistrales. Le final a été pyrotechnique : alors que les pneus étaient déjà usés, Andrea a imprimé le tour du record de la piste et a dit au revoir au suivant. Il est presque certain qu’il restera chez Go Eleven l’année prochaine. Ducati lui apporte déjà un soutien maximal, au même titre que les pilotes d’usine. Et si ce n’était que le début ?

Sam Lowes : quel désastre !
Au premier départ, la Ducati du team Marc VDS s’est mise à fuir copieusement de l’huile juste avant le troisième virage, semant la pagaille dans le groupe. Sam Lowes ne s’est pas rendu compte du problème et au quatrième virage, il s’est retrouvé projeté dans les airs, se relevant avec une épaule douloureuse. La course a été arrêtée alors que le groupe terminait le premier tour. Ainsi, après vingt minutes nécessaires à la remise en état de la piste, un second départ était donné avec une procédure rapide et un tour de moins à effectuer (17 au lieu de 18).

Un final point par point
Qui l’eût cru ? Alors qu’il y a un mois, le championnat du monde Superbike semblait déjà largement joué, voilà que tout est remis en jeu. Il repart (presque) de zéro pour une finale point par point qui promet d’être passionnante. Il reste deux défis à relever à Motorland Aragon le dimanche 29 septembre : la course Superpole (11 heures) avec 10 tours à faire, et la course 2 à 14 heures (18 tours). Ensuite, il y aura deux courses très attendues : les 12 et 13 septembre à Estoril (Portugal) et la grande finale la semaine suivante à Jerez. Attachez vos ceintures…

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Aragon Superbike Andrea Iannone

Aragon Superbike Andrea Iannone

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Iannone