pub
Bautista Aragon

Entre Bautista et sa Honda, c’est une relation difficile qui semble s’établir en cette saison 2021. Il y a d’abord eu l’homme qui a fait faux bond à sa machine lors de l’intersaison, après avoir subi une blessure lors d’un entrainement en motocross. Et puis, pour la première compétition de l’année en WSBK, c’est la machine qui a mis son pilote en sursis, du fait des caprices de l’électronique. Et ça aurait pu mal finir…

Bautista revient d’Aragon un peu chiffonné, mais avec le soulagement de sortir indemne d’un week-end rendu compliqué par des problèmes d’électronique sur sa Honda. Ceux-ci ont d’abord joué leur rôle dans la chute de l’Espagnol à la fin de la première course où il était en lice pour le podium. Dans les dernières encablures de l’épreuve, sa Honda l’a envoyé par terre : « les problèmes ont commencé quatre tours avant la fin », a rapporté l’ancien pilote MotoGP. « Remonter les rapports devenait de plus en plus difficile, et pendant un court laps de temps, je n’ai pas pu changer de vitesse du tout. Puis, dans le dernier tour, je suis tombé dans le virage 2 ».

Il précise, mentionnant ainsi son salaire de la peur : « je n’ai rien fait d’étrange, c’était comme si j’avais de l’huile sur le pneu arrière. Je me suis envolé. Lorsque nous avons regardé les données, nous avons remarqué que le capteur, qui est responsable du contrôle de traction et des autres aides électroniques, n’était plus connecté. L’électronique pensait que je changeais de vitesse, à ce moment-là, je n’avais pas d’antipatinage. C’était un énorme crash, mais physiquement je vais bien ».

Bautista : « j’ai dû piloter très prudemment et éviter tout risque »

Une expérience qui lui a servi lors de la deuxième course le dimanche suivant : « au milieu de la course, j’ai eu les mêmes problèmes électroniques que samedi et je n’ai pas pu changer de vitesse correctement. J’ai dû piloter très prudemment et éviter tout risque. C’est dommage, samedi, nous aurions pu monter sur le podium sans ce problème et au moins dans le top 6 dimanche ». Cependant, Bautista ajoute : « mais je vois le positif : nous avons fait du bon travail avec la géométrie, les éléments de suspension et les aides électroniques, ce qui me donne confiance pour les courses à Estoril le week-end prochain ».

Il lui en faudra certainement après ces épisodes tout de même assez anxiogènes. Lors de la course sprint, sa performance modeste était due cette fois à un mauvais choix de pneus. Une chute lors de la course 1, une septième position dans l’épreuve sprint et une onzième place lors de la deuxième course sont les résultats de l’officiel Honda en Aragon. Au Championnat du Monde, Bautista est 13e avec huit points après trois courses.

Bautista Haslam Honda

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista