Depuis le début de cette saison Superbike, le plateau vit sous le joug d’une domination Bautista Ducati Panigale V4 R qui a assommé tout le monde. Le milieu vivait jusque-là sous la férule verte, couleur à la fois de Kawasaki et l’Irlandais du Nord Jonathan Rea. De quoi broyer du noir ? Que nenni. Il y a encore un peu d’espoir. Le dernier rendez-vous d’Imola a montré que les rouges n’étaient pas invincibles. Et il y aura d’autres occasions de sabler le champagne pour les partisans du Ninja…
Lors de la course Superbike à Imola, le pilote du team Ducati, Álvaro Bautista, a subi sa première défaite cette saison. Après onze victoires consécutives, les rangs 2 et 3 pris sur le tracé Enzo et Dino Ferrari marquaient la fin d’une intimidante série, permettant à Jonathan Rea au guidon de sa Kawasaki de se rappeler au bon souvenir de tous. Cela étant dit, l’Espagnol et l’italienne n’ont vu leur avance au championnat écornée de seulement 10 points. Il en reste encore 43…
« Nous avons dû essayer plusieurs choses pour nous battre pour la deuxième ou la troisième place à Imola » a déclaré Bautista. « Les victoires étaient hors de portée. Notre performance était bonne, mais pas aussi bonne que celle de Jonathan. C’est pourquoi nous avons toujours cherché autre chose. Dans ce cas, il faut oser ».
L’Espagnol est clair : « la moto est encore très jeune, il faut s’améliorer. Nous savons maintenant que notre machine ne fonctionne pas bien sur toutes les pistes. Nous avons travaillé dur jusqu’à Imola, le reste de la saison, nous allons travailler encore plus fort. Le caractère de la piste d’Imola a mis à jour les faiblesses de notre moto. Laguna Seca est très similaire à Imola, Portimao éventuellement. J’ai testé à Portimao, mais ce n’était que ma deuxième fois sur la Panigale. À ce moment-là, je me sentais mieux qu’à Imola. J’espère que tout fonctionnera normalement à la prochaine course à Jerez. Je connais très bien ce circuit ».
Rea, de son côté, confirme : « Jerez, Donington Park, Laguna Seca et Portimao sont de bonnes pistes pour nous, mais je ne suis pas sûr de pouvoir battre Álvaro ».