L’une des particularités du Championnat du Monde Superbike est de compter trois courses par week-end. Dans des circonstances particulières, comme celles que nous vivons actuellement, cela peut être un avantage, car par exemple cinq manifestations différentes peuvent ainsi comprendre un total de quinze courses.
Andrea Dosoli, Directeur de la compétition en WSBK pour Yamaha Motor Europe, considère que le Championnat du Monde Superbike 2020 est plus fort que jamais. Depuis 2009 et Ben Spies, Yamaha attend son prochain Champion du Monde de Superbike. Cette année, l’équipe d’usine comprend Toprak Razgatlioglu et Michael van der Mark, avec Loris Baz pour l’équipe néerlandaise Ten Kate Team.
« Ces deux dernières années, nous avons terminé troisième du Championnat du Monde. Nous voulons maintenir ce niveau et essayer de l’améliorer. C’est pourquoi nous devons nous battre pour le podium lors de chaque course » expliqué le dirigeant italien à Fiammetta la Guidara pour Motosprint.it.
« Le Championnat du monde de Superbike 2020 compte de nombreux concurrents solides : des usines très engagées et des pilotes de premier plan. Nous devons donc montrer notre meilleur niveau de performance à l’occasion de chaque course. »
Lors de l’ouverture de la saison en Australie, Toprak Razgatlioglu a remporté la première course, tandis que van der Mark et Baz ont également réalisé de bonnes performances.
« J’aimerais souligner qu’en Australie nous étions en tête avec trois Yamaha. Michael van der Mark a été un peu malchanceux et n’a pas eu la récompense qu’il méritait, et il en va de même pour Loris Baz », a déclaré Andrea Dosoli.
« Le Championnat du Monde Superbike est une série que je vois se développer. Les courses à Phillip Island n’étaient qu’un avant-goût de ce qui nous attend. »
« Pour l’instant, notre attention se porte sur la santé de tous. Et nous remercions tout particulièrement le personnel du système de santé et de la protection civile. Tout ce que nous pouvons faire, c’est rester calme et motivé et espérer que nous pourrons repartir le plus vite possible. »
Mais le retour à la normale n’est pas pour tout de suite, et chacun essaie de trouver une solution qui permettrait de recommencer le plus rapidement possible.
« Pour les équipes, qui sont les principales actrices du Championnat du Monde Superbike, il est crucial que la saison se poursuive. Et nous avons une responsabilité envers tous ceux qui travaillent autour de la série. »
« Si les conditions le permettent, nous devrions reprendre la course. Qu’il s’agisse de cinq, six ou huit réunions. Plus si c’est possible, mieux ce sera. »
Photos © Yamaha