pub

C’est en octobre 2014 que fit son apparition à Magny-Cours un jeune Turc de 17 ans, protégé de Kenan Sofuoglu, au nom un peu compliqué pour des oreilles occidentales. Engagé en Superstock 600 sur une Kawasaki ZX-6R de Bike Service Racing, Toprak Razgatlioglu terminait sixième des essais libres, puis deuxième des qualifications, et enfin premier de la course le dimanche.

Le pilote turc est monté pour la première fois sur une moto à l’âge de cinq ans et a remporté quatre titres de champion de Turquie de motocross, avant de participer à sa première course de 600 cm3 à l’âge de 13 ans. Arrivé sur la scène européenne en 2011, Razgatlioglu a d’abord participé à la Yamaha R6 Dunlop Cup.

En 2013, le jeune homme terminait dixième de la Red Bull Rookies Cup, à laquelle il a participé en même temps qu’au Championnat turc de Supermoto. Il a fini sixième de la Cup en 2014 et a remporté sa première victoire en Allemagne au Sachsenring.

L’année 2015 a vu l’arrivée de Toprak à plein temps en Championnat d’Europe Superstock 600 et il a remporté le titre la même saison avec 5 victoires en 7 courses. En 2016, il s’est naturellement qualifié pour le championnat d’Europe Superstock 1000 et a lutté pour le titre lors de sa deuxième saison, le manquant de peu de huit points.

En 2018, en Championnat du Monde Superbike avec Kawasaki Puccetti Racing, Razgatlioglu est monté sur deux podiums et a été rookie de l’année. En 2019, Toprak a remporté deux victoires sensationnelles à Magny-Cours en partant de la 16e place sur la grille de départ.

Son avenir était tout tracé chez Kawasaki (c’était le plan de départ de son manager Kenan Sofuoglu) mais KRT ne l’ayant pas fait rouler sur la machine victorieuse aux 8H de Suzuka, il quitta les Verts pour rejoindre Yamaha au sein de l’équipe d’usine, managée par Andrea Dosoli, un grand monsieur du Superbike, aussi expérimenté que compétent.

Lors des récents tests de Jerez, Razgatlioglu s’est classé deuxième derrière Rea, puis premier ensuite lors des essais de Portimao.

Dosoli, dans une intéressante interview publiée par GPOne.com, a expliqué que « Razgatlioglu est un jeune homme qui sait ce qu’il veut. Bien qu’il soit arrivé dans une nouvelle équipe, il a des idées claires et une méthode de travail solide. De plus, c’est un pilote qui a déjà gagné et c’est un aspect qui ne peut être négligé. »

« Je crois que Fabio Quartararo et lui sont deux talents cristallins, bien qu’ils appartiennent à des catégories différentes. Il manque encore à Fabio la victoire, mais il a montré à plusieurs reprises qu’il avait ce qu’il fallait pour l’obtenir. »

« Nous sommes évidemment très heureux de ce début de Toprak (lors des tests), a estimé Dosoli. Pour lui avec la Yamaha c’est une nouvelle aventure mais il a montré plusieurs choses intéressantes.»

« Chez Yamaha, nous étions conscients de la valeur de Toprak. Son début a été sans aucun doute encourageant et positif, même s’il s’agit de simples tests hivernaux. »

« Notre objectif est de placer la barre plus haut que la saison dernière et de montrer que notre moto a ce qu’il faut pour être rapide et viser la victoire. C’est pourquoi nous travaillons sur le R1 depuis novembre. »

« Yamaha n’aime pas révolutionner et je pense que c’est le bon choix. Cette R1 est tout simplement le produit de ce qui est notre trajectoire de croissance, en essayant d’améliorer tous les domaines qui nous ont mis en difficulté la saison dernière. »

Le moteur de la Yamaha est moins puissant que celui de la Ducati.

« C’est vrai, mais l’année dernière Rea a montré qu’on peut gagner le Championnat du Monde même sans avoir la moto qui a la meilleure vitesse de pointe. Ducati a certainement un grand potentiel, mais cela ne nous fait pas peur. »

Photos © Yamaha, worldsbk.com / Dorna

Source : GPOne.com

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu