C’est pour le moment une menace fantôme mais elle plane au-dessus du paddock WSBK car elle est bien réelle. Il s’agit d’un retour en force de Honda dans la catégorie avec une inédite CBR1000RR-R qui devrait faire oublier la précédente, qui tenait le front, bien qu’ayant dépassé son temps de service. La firme de Tokyo fourbit son arme en secret en ne participant même pas aux tests programmés. La concurrence est cependant attentive, à l’instar de Yamaha, dont Andrea Dosoli est le représentant le plus haut gradé…
Le retour en force de Honda est le scénario qui occupe l’esprit des autres constructeurs engagés en WSBK. Il y a pourtant un projet BMW qui va aussi s’accélérer. Mais il semble que ça inquiète moins, si l’on en juge par le commentaire du représentant Yamaha, Andrea Dosoli : « l’engagement total de Honda et HRC est un grand défi pour tous. Au Japon, l’excitation est vive », a déclaré le directeur de la course chez Yamaha, à Corsedimoto. « Après des années difficiles, le Championnat du Monde Superbike fera un grand pas en avant en 2020. Il pourrait y avoir 22 à 23 pilotes au départ, plus des wildcards. C’est un nombre très positif. Et la participation des constructeurs sera plus sérieuse. »
On s’attend donc à une belle saison et Yamaha ne sera pas en reste. Sa R1 se présentera avec des améliorations significatives la saison prochaine. Les deux pilotes de l’usine seront Michael van der Mark et Toprak Razgatlioglu. « Razgatlioglu et van der Mark ont testé en Aragón avec la version 2019 de la R1 équipée de composants 2020 » a révélé Dosoli. « Lors du test de Jerez, notre prototype 2020 a été essayé par notre pilote de test, Niccolò Canepa. La nouvelle moto sera disponible pour les pilotes officiels en janvier ». Chez Honda, on roulera avec Álvaro Bautista et Leon Haslam.